En hiver, il faut avouer que l'on ne sait pas toujours comment occuper ses dimanches. Et si vous en profitiez pour donner un nouveau look à vos meubles en bois ? Qu'ils soient vieux ou neufs, les meubles peuvent être patinés. Vos meubles en bois neufs vont enfin se doter d'une âme et vos meubles en bois anciens trouveront un second souffle. 3, 2, 1, on patine !
Patiner un meuble en bois, c'est lui donner de manière artificielle un aspect vieilli en faisant ressortir les veines du bois, les usures, les irrégularités. Il existe plusieurs techniques : superposition de teintes, cire à patine, glacis, etc.
Aucune n'est réellement compliquée, mais toutes exigent de la patience. Il vous faudra respecter les temps de séchage et ne pas vous décourager si l'ensemble du meuble n'est pas réussi du premier coup. En patine, rien n'est jamais perdu, il suffit de poncer à nouveau et recommencer le travail de patinage.
Côté couleur, vous avez le choix. Patiner un meuble en bois ne vous condamne pas à lui donner un aspect blanchi ou gris. Au contraire, opter pour la couleur (bleu, vert, rouge...) apporte une petite note d'originalité à votre meuble en bois patiné. Enfin, sachez que tous les bois peuvent être patinés à condition d'appliquer une peinture primaire de fond. Toutefois, le bois massif reste celui qui vous donnera le meilleur résultat dans la durée.
Présentation de la technique qui permet de superposer deux teintes !
Première étape : préparer le meuble et mettez le bois à nu. Soit en le ponçant soit en le décapant. N'oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants. Bouchez tous les petits trous avec de la pâte à bois. Une fois bien sec, poncez le meuble pour que sa surface soit bien lisse. Enfin, nettoyez bien le meuble avec un chiffon légèrement humide et laissez sécher à nouveau
Seconde étape: appliquer à la brosse une sous-couche d'accroche, c'est-à-dire un primaire. Il faudra aussi prendre le temps de bien la laisser sécher. Poncez ensuite avec de la laine d'acier pour atténuer les coups de brosse. Dépoussiérez.
Vous pouvez désormais appliquer votre première couleur. Utilisez une peinture mate à base d'eau. Une fois celle-ci sèche, poncez le meuble avec un papier à grain fin. Attention, l'intensité du ponçage déterminera l'aspect de votre meuble. Rééditer l'opération avec votre deuxième couleur.
Vous ne souhaitez pas vous risquer avec deux teintes ? Employez la même technique avec une seule couleur dont vous appliquerez néanmoins deux couches.
Lorsque vous êtes content(e) du résultat et que tout est bien sec, appliquez enfin la cire à patiner avec un chiffon doux. La cire à patiner doit bien pénétrer les fibres du bois. Pour un résultat moins marqué, essuyez le surplus de cire.
Il ne vous restera plus qu'à attendre que la cire sèche complètement avant de faire briller votre meuble ainsi vieilli avec un chiffon.
Et si vous partagiez le résultat de votre travail sur notre page Facebook ?