Il fascine ou il fait peur. C'est sûr, le rouge ne laisse jamais indifférent. Surtout en déco. Couleur puissante, stimulante, sophistiquée, le rouge donne de la personnalité à une pièce. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut, dans certains cas, apaiser et être une source de sérénité. Alors pourquoi s'en priver ?
Le rouge audacieux, c'est le rouge flash, celui qui explose à l'œil. Celui aussi que l'on hésite à étaler sur nos murs. Et pourtant... Savez-vous qu'un intérieur rouge pourrait vous faire économiser quelques euros sur votre facture d'énergie ? Peindre en rouge une pièce de votre maison, c'est la garantie, sans tourner le thermostat, qu'il fait 2 degrés de plus !
Le rouge, c'est aussi un excellent moyen d'affirmer son originalité, d'apporter une note festive et tonique à son intérieur. Associez-le à du blanc et votre rouge explosera ! Idéal dans un intérieur contemporain. Surtout si vos meubles font la part belle au plastique, au métal ou aux surfaces laquées.
Pour un effet très design, vous pouvez également associer votre rouge vif à un gris très foncé, un taupe ou un brun chocolat.
Vous êtes plutôt intérieur baroque ? Le rouge sera votre meilleur allié dans l'audace. Associez-le alors à des accessoires dorés, des rideaux lourds en velours, des coussins, des miroirs. Effet wow garanti !
Peindre en rouge sa cuisine ? Même si on le voit moins qu'avant, le rouge apporte une touche gourmande. Certains osent même dire que le rouge ouvre l'appétit. Alors on opte pour des meubles blancs et un mur rouge ! Et si vous ne craignez pas l'overdose et voulez vraiment être audacieux, voyez rouge dans la cuisine et osez le total look rouge : meubles et murs ! Nous, on adore !
Le rouge s'invite aussi désormais dans les chambres. Normal, le rouge n'est-il pas la couleur de l'amour ? Avec du rouge, et quelle que soit sa nuance, votre chambre prendra des allures très sophistiquées. Et n'écoutez pas ceux qui disent que le rouge empêche le sommeil paisible. Associé à du gris ou du brun, il se fera presque discret !
Qui dit rouge ne dit pas forcément rouge vif. La famille des rouges est très variée, les nuances nombreuses, du bordeaux au fraise en passant par le vermillon. Et puis, tout est aussi question de dosage et d'association. Conclusion : oui, le rouge peut être une couleur apaisante et pleine de sérénité.
C'est le cas notamment si vous associez le rouge dans un environnement où le bois, clair ou foncé, domine. Ou encore dans une pièce où le gris clair tient une place importante. Le rouge apportera alors une note de chaleur et de douceur. Il chassera le côté fade du lieu, en toute harmonie.
La peinture rouge se fait également apaisante lorsqu'on le marie à des couleurs froides comme le bleu. Mieux, dans ce cas, le rouge renforcera carrément les vertus apaisantes du bleu !
Pour réchauffer l'atmosphère d'un salon, par exemple, on associera du rouge avec du noir et du blanc. Le rouge confèrera plus de force à ses deux complices et leur apportera la touche de chaleur propice à la détente.
Que vous soyez rouge audacieux ou rouge apaisant, n'hésitez pas à consulter notre coach couleur pour sublimer vos pièces et découvrir toute la gamme de peintures rouges De Keyn.