Si les peintures actuelles sont faciles à l'emploi, il arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur. La peinture réagit parfois bizarrement une fois posée sur le mur : fissures, bulles ou coulures peuvent apparaître. Pour vous éviter ces déboires, il y a un truc !
Voilà à peine quelques mois que vos travaux de peinture sont terminés et déjà des fissures apparaissent sur vos murs. Légères, certes, mais tellement disgracieuses ! Qu'a-t-il donc pu se passer ? Les causes peuvent être multiples.
Lorsque des fissures apparaissent dans le film de peinture, c'est souvent dû à une couche de peinture non ou mal diluée qui a été appliquée en couches trop épaisses sur un support inégal.
Une peinture de mauvaise qualité, qui adhère mal à la surface, peut également être à l'origine de l'apparition de fissures, de craquelures ou d'écailles.
Autre cause : l'utilisation d'une brosse, au lieu d'un rouleau, contribue aussi à la formation de fissures. Enfin, un support (mur ou plafond) mal préparé (mal nettoyé ou resté trop humide) est aussi plus enclin à l'apparition de fissures.
Si les fissures sont peu nombreuses, peu marquées et peu profondes, il suffit de poncez légèrement votre support, de le nettoyer et de le sécher puis de repeindre par-dessus les fissures avec, cette fois, une peinture de bonne qualité bien diluée et mélangée, appliquée au rouleau.
Si le mal est généralisé et plus profond, le mieux est de recommencer à zéro sur de nouvelles bases. Bref, il faudra poncer tout le mur ou le plafond, le nettoyer, appliquer pour bien faire une sous-couche avant d'appliquer une peinture de qualité et bien couvrante.
Le problème est alors plus embêtant. Lorsque des bulles se forment, c'est que vous avez un problème d'humidité. Soit votre support était humide au moment de l'application de la peinture soit l'humidité s'infiltre dans vos murs.
Dans le premier cas, il suffira d'éliminer les bulles avec une brosse dure, de poncer, de passer une sous-couche et de peindre avec un produit de qualité. Dans le second cas, il faudra prendre des mesures pour rendre vos murs à nouveau étanche et pensez à créer des aérations dans votre pièce. Ce qui exige de prendre contact avec un professionnel.
A côté des fissures et des bulles, un autre fléau sévit lorsqu'on peint : les coulures ! Dans ce cas, le responsable est soit la peinture, de mauvaise qualité (on y revient toujours), soit... vous ! Vous avez utilisé trop de peinture (votre rouleau était trop chargé) ou au contraire vous l'avez trop diluée.
Il est aussi possible aussi que vous ayez peint dans de mauvaises conditions météo (froid et humidité). Pour réparer les dégâts, on en revient aux basiques : ponçage, peinture et rouleau de qualité. Un conseil : préférez toujours deux couches fines à une couche épaisse.