Les frises murales (peintes, pas en papier peint !) font toujours de jolis décors. Pas besoin d'être un grand décorateur pour concevoir et peindre sa frise. Un peu de créativité et de bon sens suffisent. Et si la frise vous défrise, il y a une autre solution pour embellir vos murs : le color zoning.
Certains diront que le frise a un petit côté rétro. C'est qu'ils n'ont plus vu de frises depuis longtemps et ont délaissé (un peu trop) les magazines de déco ! La frise a la cote. Surtout lorsqu'on la peint soi-même et que l'on opte pour des motifs originaux. Vous êtes plutôt formes géométriques et pas très doué(e) pour concevoir des pochoirs design ? Alors nous vous conseillons le color zoning. Voici, pour l'une et l'autre solution, comment vous y prendre...
1. La confection du pochoir de la frise. Dessinez sur du papier les motifs ou formes que vous souhaitez voir sur votre mur. Placez le dessin sur le mur pour juger l'effet. Posez ensuite la feuille sur le carton qui vous servira de pochoir et découpez les motifs avec un cutter.
2. Prendre les points de repère. Réfléchissez à la hauteur à laquelle vous peindrez la frise. N'oubliez pas de tenir compte de vos meubles, ce serait dommage qu'ils cachent 80 % de votre travail... Tracez des points de repère au crayon à papier et utilisez un niveau à bulle pour garantir l'horizontalité.
3. Peindre ! Choisissez une peinture épaisse et appliquez-la à la brosse ou à l'éponge. Deux à trois couches sont nécessaires pour un résultat optimal. Entre les couches, nettoyez le pochoir de la frise avec une éponge humide et un chiffon.
Pour un nouvel intérieur en un clin d'œil, outre la frise, il y a le color zoning. Amusant, bon marché, contemporain, c'est un bon moyen d'intégrer chez soi quelques touches de couleurs vives. La base du color zoning ? Les formes géométriques (lignes, carrés, cercles...) pour créer des contrastes sur un mur de couleur neutre.
Outre le côté esthétique, le color zoning peut offrir une nouvelle perception à une pièce. Ajouter des lignes verticales de différentes épaisseurs et couleurs ça et là, permettra à une chambre étroite de paraître plus longue. Des lignes horizontales, elles, créeront l'illusion que votre mur est plus large qu'il ne l'est réellement.
Que ce soit pour fixer le pochoir de votre frise ou délimiter les carrés, cercles ou lignes de votre color zoning, veillez toujours à utiliser le ruban adhésif adéquat. Chaque couleur de ruban a son usage. Et pour être certain de la verticalité ou de l'horizontalité de vos lignes, aidez-vous d'un fil à plomb et d'un niveau. Ne faites surtout pas confiance à vos sols et plafonds qui ne sont pas toujours très droits...