Si les Playmobil et les LEGO ont toujours la cote, force est de constater que depuis quelques années, les jouets en bois séduisent à nouveau petits et grands. Pas besoin d'en acheter de nouveaux ! Dans les brocantes ou dans un coin du grenier de grand-maman, des trésors sont cachés. Un petit coup de peinture ou de vernis et ils retrouveront leur charme d'antan. Suivez le mode d'emploi !
Que ce soit un cheval à bascule, un tricycle ou un camion de pompier, donner une seconde vie à un jouet en bois peut se faire très facilement. Il suffit simplement de choisir sa finition. Quatre sont possibles : brute, vernie, vernie teintée ou carrément peinte.
C'est la finition « naturelle ». On dépoussière le jouet et on le ponce au papier de verre ou à la ponceuse. C'est joli, naturel mais au fil du temps, le bois du jouet risque de noircir sous l'action des mains moites, sales et grasses des enfants. Par ailleurs, le bois brut mis en bouche (un geste courant chez les moins de 3 ans) peut être dangereux si l'on n'a pas pris soin d'ôter toutes les petites aspérités du bois.
L'avantage du vernis est qu'il vous permettra de garder l'aspect naturel du bois tout en le protégeant, notamment des griffes. Le Vernis mat naturel de WoodLover contient un filtre-UV contre le jaunissement. Vous êtes sûr(e) que le jouet de votre enfant gardera sa couleur naturelle. Inodore, il est aussi résistant à l'eau et aux détergents. Vous pourrez donc nettoyer aussi souvent que vous le souhaitez le jouet de votre bambin. Avant d'appliquer le vernis, n'oubliez pas, comme pour la finition brute, de dépoussiérer et poncer le jouet.
Ici, le bois reste visible, mais on altère la couleur naturelle. Cela dit, certains vernis teintés, comme le Solid vernis de WoodLover, peuvent donner au bois du jouet la teinte d'un autre type de bois. Votre jouet est en noyer ? Vous pouvez lui donner la couleur du hêtre, du teck, du wenge, du chêne clair ou moyen, du vieil acajou ou encore du merisier. Ce vernis existe aussi en blanc et en gris patine. L'avantage du vernis teinté est qu'il est décoratif. Sa dureté excellente le rend aussi très résistant. Et il se lave facilement.
Un jouet, c'est tout de suite plus gai lorsqu'il est coloré. Et c'est connu, les enfants aiment les couleurs. Alors pourquoi ne pas donner une touche de peps aux vieux jouets en bois que vous aurez chinés ou retrouvés ? Ici, après le traditionnel dépoussiérage et le tout aussi traditionnel ponçage, on veillera à appliquer une couche primaire, du Primer Acryl Laque de De Keyn, par exemple. Une fois la couche sèche, un petit coup de ponçage sera nécessaire avant d'appliquer la couleur de votre choix. Du mauve au rose en passant par le jaune, le vert ou l'orange, vous trouverez pas moins de 39 teintes possibles d'Acryl Laque Satin de De Keyn. De quoi donner vie à toutes vos envies, et surtout à celles de vos enfants !