Pour travailler de façon efficace, voici les couleurs qu'il faut choisir pour égayer votre bureau.
On minimise souvent l'influence des couleurs sur notre comportement. Pourtant, plusieurs études ont clairement démontré que des couleurs, peut dépendre notre humeur. Et donc aussi notre concentration, notre créativité ou encore notre efficacité. Alors quelle couleur choisir dans un bureau ?
Si le vert n'a pas toujours eu bonne réputation, il est devenu la couleur la plus populaire dans les bureaux. Surtout dans les bureaux à domicile. Ses atouts ? Le vert est une teinte qui invite au calme et qui est douce pour les yeux. Parfaite pour les travailleurs stressés. Si vous avez besoin d'un peu de dynamisme pour travailler, associez alors une teinte plus dynamique à votre vert, une touche de rouge par exemple.
Le vert s'invite sur les murs mais vous pouvez aussi l'introduire dans votre bureau grâce aux plantes. Selon les principes Feng Shui, les plantes absorberaient les ondes des appareils électroniques.
Le jaune, par son éclat et sa luminosité, invite à la réflexion. Il stimule l'intellect et favorise la concentration. C'est aussi une couleur réputée pour faciliter les prises de décision(s). A condition d'éviter le jaune pâle. Pour un meilleur résultat, choisissez-le plutôt tonique. Mais pas sur tous les murs au risque d'avoir l'effet inverse, c'est-à-dire vous fatiguer à force de briller devant vos yeux ! En combinaison avec du blanc, du noir ou un gris foncé, il sera parfait.
Le rouge est la couleur de l'hémisphère gauche du cerveau. Celui qui influence votre productivité. Du rouge dans un bureau et hop !, vous aurez votre dose d'énergie pour boucler l'ensemble de vos dossiers. Attention toutefois à l'overdose. Un bureau trop rouge pourrait vous pousser à ne plus vous arrêter ! Utilisez-le donc en petites touches en combinaison avec du blanc.
Le bleu et le violet sont propices à l'imaginaire. Ce sont des couleurs qui laissent l'esprit vagabonder. Ce sont aussi des couleurs qui favorisent le calme, la concentration. Ce sont des couleurs recommandées aux professions créatives comme les architectes, les graphistes, les professionnels de la communication, entre autres.
Peindre les murs d'un bureau en blanc est par contre déconseillé. Les couleurs achromatiques comme le blanc ou le gris clair sont non-productives. Le blanc a beau être lumineux, il risque d'augmenter vos chances de burn-out de 25 % !
Vous souhaitez des conseils plus précis pour peindre votre bureau et vous assurer un environnement efficace ? Faites appel à notre coach couleur !