S'il y a bien un endroit où la pose d'un plancher a longtemps été boudée, c'est la salle de bains. Aujourd'hui, le bois investit la salle de bains pour le sol, les murs, le mobilier et même la douche et la baignoire !
Du bois dans la salle de bains, vous n'y pensez pas ?! Bien sûr que si ! Bois et salle de bains font bon ménage pour créer une ambiance chaleureuse et saine. Les designers en sont devenus complètement fous et s'en donnent désormais à cœur joie pour imaginer des objets et accessoires que jamais vous n'auriez imaginés en bois...
Imaginez... Plutôt que poser le pied sur un carrelage froid au sortir de la douche, vous foulez un matériau doux et chaud. Bien pensé et mis en œuvre, le bois sur le sol de la salle de bains ne craint ni l'humidité, ni la vapeur, ni la condensation. D'autant plus qu'il existe des vernis qui permettent de protéger le bois de l'humidité, comme le Parket Oil 2 en 1 de Woodlover
Cela dit, dans la salle de bains, il vaut mieux opter pour les bois les plus durables. Le chêne, le frêne, certains résineux comme le douglas, le châtaignier, le robinier et certains bois tropicaux comme le teck, l'ipé ou le bambou peuvent être utilisés en toute confiance.
Par contre, évitez l'épicéa ou le hêtre. (Lien vers la fiche quelle essence du bois pour quel usage) La pose sera obligatoirement collée, idéalement avec des joints complètement étanches tels que ceux des ponts des bateaux. Appliquer un vernis étanche adapté renforcera la durabilité de votre sol. Lorsque vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus jamais de carrelages sur le sol de votre salle de bains !
Le mobilier de salle de bains peut aussi être en bois. Outre les meubles, baignoire, douche et vasques peuvent être totalement en bois ! Certaines marques sont d'ailleurs spécialisées dans ce mobilier en bois pour salle de bains.
Les murs de votre salle de bains peuvent également se parer de bois. Gardez cependant à l'esprit qu'un lambris doit être ventilé. L'air doit circuler derrière les lames. La ventilation étant la clé pour éviter tous risques de moisissures, aérez donc régulièrement la pièce. Une fois évacué, l'air humide ne présente en effet plus aucun danger de déformation ou de pourriture pour le bois.
Dernier conseil : même traitée avec un vernis spécifique, veillez toujours à essuyer l'eau qui stagne sur une surface boisée. Linitop Yacht Vernis