C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop vite brosses et rouleaux. Un minimum de préparation s'impose pour éviter les erreurs qui guettent le peintre débutant.
Quand on peint, on prend rarement la peine de vider la pièce de ses murs et bibelots. Trop fastidieux ! Alors on recouvre le tout de vieux tissus. C'est une solution, mais les draps, ce n'est pas étanche, et il n'est pas rare que la peinture « passe » à travers. L'idéal ? Optez pour des bâches en plastique. Sur les meubles mais aussi sur le sol. Pour le sol, fixez-la avec du double face.
Le seul bruit du papier à poncer sur le mur vous hérisse les poils ? Malheureusement, impossible d'y échapper si l'on veut un fini impeccable. Avant cela, prenez soin de nettoyer votre surface à peindre et de reboucher les éventuelles fissures. N'oubliez pas non plus de poncer la surface. Bon à savoir : un mur se nettoie toujours de bas en haut pour éviter les coulures sales.
Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les chiffres. Sans oublier qu'il faut prévoir parfois plusieurs couches et là, on peut très vite s'emmêler les pinceaux...
Alors pour vous faciliter la tâche et vous éviter d'acheter 25 litres de peinture alors que 15 ferait amplement votre bonheur, ou d'être à court d'un litre à la fin du chantier, De Keyn a développé un petit outil très pratique : un calculateur de quantité. Il vous suffit d'introduire les hauteurs et longueurs totales de vos murs et plafonds pour obtenir, d'un seul clic, la quantité nécessaire à vos prochains travaux de peinture.
Quelle teinte adopter, sur quel(s) mur(s), à quelle autre couleur l'associer ? Pour ne pas faire d'erreur, faites toujours un essai soit pour de vrai, soit virtuellement. Chez De Keyn, nous vous proposons un simulateur de peinture mais aussi des testeurs et des mini dosettes.
Sans sous-couche, votre peinture risque de mal adhérer au support ou d'être absorbée par un mur poreux. Résultat : vous devrez multiplier les couches. Appliquer une première couche de fond De Keyn Primer Mur & Plafond vous évitera ces soucis.
Les peintures mates ne sont en général pas lavables. Mieux vaut les éviter dans les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Mais aussi les pièces de fort passage comme les halls d'entrée ou les chambres des enfants. Les peintures satinées, sachez-le, ne tolèrent aucune imperfection du support, elle va plutôt les accentuer.
La météo peut fortement influencer vos travaux de peinture. Lorsqu'il fait froid et humide, la peinture sera difficile à appliquer car collante. Son temps de séchage sera aussi beaucoup plus long. Si la canicule règne (au-delà de 30°C voire 25°C), le temps de séchage est alors trop rapide et votre peinture risque de résister moins longtemps.
Bien peindre demande un minimum d'organisation et de rigueur. Ne négligez pas l'étape ponçage et dépoussiérage des surfaces à repeindre. Mélangez la peinture dans le pot. Et, surtout, allez jusqu'au fond pour bien répartir les pigments. Ne commencez jamais à peindre par le bas et n'oubliez jamais de passer d'abord une couche de primer... puis une deuxième couche peu après.
Evitez de mettre vos « beaux habits » pour peindre et préférez-leur des vêtements que vous pouvez tacher sans remords. Protégez vos murs adjacents en collant du 'tape' (bandes de protection) sur les bords. Recouvrez vos sols avec des bâches. Gardez toujours un chiffon à portée de main pour essuyer les coulures et éclaboussures directement.
Après usage, rincez toujours les rouleaux et les pinceaux. Ne les laissez jamais sécher sans les nettoyer d'abord à l'eau ou au white-spirit (si vous avez peint avec une peinture solvantée).