Les écrans de jardin et palissades en bois autoclave ne sont pas parés à tout ! À l'achat, on croit à tort qu'ils sont protégés contre tout. Cependant, ils ont bel et bien besoin d'une protection supplémentaire. Explications.
Pour s'assurer une certaine intimité dans le jardin, nous sommes nombreux à opter pour des palissades en bois. Faciles à poser, elles existent en de multiples modèles, du plus simple au plus travaillé.
Si ces panneaux vous protègent des regards indiscrets et sont en quelque sorte un écran total, eux ne sont pas totalement protégés des aléas de la météo, même si certains vendeurs vous prétendent le contraire...
Le bois de vos palissades a reçu un traitement préalable en usine, un traitement dit « autoclave ». Il consiste en un trempage dans un bain contenant principalement un fongicide. On reconnaît les bois ainsi traités à leur couleur verte, orange ou brune. Ces bois sont protégés des insectes et des moisissures. Et non pas des deux principaux ennemis du bois : les rayons UV et l'eau.
L'eau attaque le bois de manière pernicieuse : le bois, régulièrement mouillé par la pluie, humide à cause de la condensation, et exposé au gel, à l'eau stagnante, au soleil et aux écarts de température, finit par se tordre et éclater. Gonflé par l'eau, il se déforme. L'eau emporte avec elle la protection fongicide du bois, l'exposant davantage encore.
Pour remédier à cela, le Wood Oil 3 in 1 de WoodLover est la protection idéale pour vos palissades en bois autoclave. Il sature le bois en profondeur et le protège donc de l'intérieur. Tant contre les UV que la pluie. En plus, il ne s'écaille pas et ne pèle pas. Et est disponible en cinq teintes différentes.
Si le bois autoclave est déjà traité contre les insectes et les champignons, il n'est pas inutile de lui apporter, préventivement, une nouvelle couche de protection, avec le Wood SOS de WoodLover, par exemple. Faites-le avant de poser vos palissades. Cela vous permettra de protéger toutes les faces du bois et donc vos palissades à 100 %. Le moindre centimètre non protégé attirera insectes et moisissures.
L'Impregnant semi-mat de WoodLover vous garantit également un résultat impeccable et en profondeur. Non seulement il est fongicide mais en plus il est anti-bleu, résistant aux intempéries et s'adapte aux mouvements du bois. Et il convient tout particulièrement aux bois tendres comme ceux utilisés pour fabriquer les palissades de jardin.