Avant que l'hiver ne s'installe, protéger les menuiseries extérieures contre le gel et l'humidité s'impose. Un petit travail d'automne qui vous permettra de ne pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue...
Les boiseries extérieures souffrent énormément durant l'hiver. Pluie, neige, gel attaquent le bois. Pour bien le protéger, voici le mode d'emploi.
Dégraissez d'abord vos portes et châssis avec un thinner synthétique. Il sèche instantanément. Enlevez ensuite toutes les couches de finitions qui s'effritent ou qui pèlent. Là où le bois des châssis a le plus souffert des écoulements d'eau de pluie, le film protecteur est plus abîmé. Enlevez-le jusqu'à avoir le bois nu. Poncez légèrement pour une meilleure adhérence de la protection et arrondissez les angles avec du papier à poncer. Si la couche est intacte par endroits, contentez-vous de la rendre mate par un léger ponçage.
Si vous avez du vernis coriace ou des couches de peinture récalcitrantes qui refusent de partir au ponçage, vous devrez décaper. Avant de commencer, veillez à porter gants, lunettes de protection et masque pour protéger vos voies respiratoires. Étalez le Décapant amplement sur de petites surfaces, laissez agir quelques minutes et enlever les restes de peinture et lasure avec un couteau et de la paille de fer, sans forcer. Rincez ensuite immédiatement le bois à l'eau pour neutraliser le côté mordant du décapant. Vous êtes pressé ? Gagnez du temps en utilisant un thinner synthétique pour rincer le bois après le décapant. L'avantage du thinner : ses solvants s'évaporent tout de suite. Le bois n'est pas mouillé : pas besoin d'un temps de séchage.
Quand le bois poncé ou décapé est tout à fait sec, vous pouvez le traiter. Là où le bois est nu, vous devez d'abord appliquer WoodLover primer pour protéger le bois de la moisissure et de la pourriture. Pour les parties épargnées par les intempéries, que vous avez simplement poncées, vous pouvez tout de suite passer à la couche de finition. Pour les surfaces plus importantes, appliquez la première couche par des mouvements croisés, alternativement horizontal puis vertical. Le résultat sera plus uniforme. Pour la touche finale, respectez le sens du bois. Vous pouvez boucher les éventuelles fissures avec un kit acrylique brun. Le joint posé est élastique et souple ; il épouse les mouvements du bois qui travaille. Il peut être facilement peint.
Quand la couche de primer est sèche, poncez-là légèrement avant d'appliquer la lasure solvantée. Elle existe en 9 « teintes bois ». Pigmentée, elle est faite pour résister aux rayons UV du soleil. Sur un châssis, appliquez la première couche en zigzaguant pour bien répartir le produit. Pour la couche finale, appliquez le produit dans le sens du bois. Vos portes et châssis sont comme neufs, l'hiver peut venir !