Rouille : Les techniques pour l'enlever et la traiter

Rouille : Les techniques pour l'enlever et la traiter

Ajout au panier
Référence : FC0153

Les techniques pour enlever et traiter la rouille

Que ce soit sur un portail, des ferronneries, des poutres apparentes ou des volets métalliques, il est possible de venir à bout de la rouille. De l'enlever mais aussi de la traiter pour l'empêcher de revenir... définitivement !

FC0153

RUSTOL OWATROL

 

 

Pour certains, la rouille est esthétique et ils mettent un point d'honneur à la laisser proliférer pour garder aux objets toute leur authenticité. Pour eux, il existe le vernis antirouille incolore De Keyn. Pour d'autres, la rouille doit se combattre pour préserver leurs surfaces métalliques préférées et leur donner un coup de jeune. Vous êtes de ceux-là ? Deux solutions s'offrent à vous pour enlever, pour ne pas dire décaper, la rouille.

 

Le décapage de la rouille par abrasion mécanique

 

Cela signifie que l'on utilise aucun produit chimique. Tout se fait à la ponceuse ou à la meuleuse, voire à l'huile de coude avec des brosses métalliques manuelles pour les petites pièces ou les surfaces irrégulières ou difficiles d'accès.

 

L'idéal est d'utiliser des disques abrasifs à gros grain. Choisissez le plus gros possible. Veillez toujours à vous protéger les yeux et les mains lorsque vous décapez de la rouille. Une fois la meuleuse en marche, posez le disque doucement mais fermement sur la rouille. Le meuleuse ne peut jamais rester plusieurs secondes au même endroit. Vous risqueriez d'endommager votre support.

 

Lorsque toute la surface est débarrassée de la rouille, prenez soin de la dépoussiérer pour vous assurer que vous êtes bien arrivé à bout de la rouille. Si pas, répétez l'opération une seconde fois.

 

Le décapage chimique de la rouille

 

On utilise ici des produits décapants, comme le Dekapan de De Keyn. En plus des lunettes et des gants, il convient de porter un masque pour se protéger des vapeurs toxiques.

 

Le travail est moins astreignant que pour une abrasion mécanique. Après avoir brossé vos surfaces à l'aide d'une brosse métallique, vous devez les dégraisser. Vous pouvez ensuite appliquer une couche épaisse de décapant soit à la brosse ou au rouleau. Après avoir laissé reposer et pénétrer le produit (la durée est généralement indiquée sur le pot), il suffit de gratter la rouille à l'aide d'une brosse ou d'une spatule. Si vous n'êtes pas venu(e) à bout de toute la rouille en une fois, vous pouvez répéter l'opération.

 

Stopper la rouille et l'empêcher de revenir

 

Une fois votre portail, vos poutres, vos ferronneries ou vos volets décapés, traitez-les rapidement avec un antirouille. L'antirouille De Keyn stoppe la rouille et évite la reprise de corrosion, protège en profondeur, imperméabilise et chasse l'humidité. C'est aussi, une base d'accrochage efficace avant peinture.

 

Car rien ne vous empêche ensuite de donner un peu de couleur à vos objets en métal. Pour cela, on vous recommande le WoodLover Color Wood & Metal disponible dans des teintes ultra modernes : gris fjord, beige renne, grison, taupe, blanc lapon, vert jardin, bleu vif, lemon et magenta.

 

Pour tout conseil technique pour ôter la rouille de vos objets métalliques avant de les peindre, faites confiance à nos experts. Ils sont joignables chaque jour de 8 h à 17 h au numéro gratuit 0800 24 445 ou par mail à l'adresse info@woodlover.be.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Découvrez comment venir à bout de la rouille, que ce soit sur un portail, des ferronneries, des poutres apparentes ou des volets métalliques. Il est possible de l'enlever et l'empêcher de revenir définitivement !



Eléments également consultés...

Peindre sa façade pour être tranquille 10 ans !

Peindre sa façade pour être tranquille 10 ans !

Entreprendre de peindre ou repeindre sa façade est un travail ardu. Alors quand on se lance, ce n'est...
Peindre une gouttière ou descente d'eau

Peindre une gouttière ou descente d'eau

Qu'elles soient en aluminium, en zinc, en PVC ou en bois, les gouttières et descentes d'eau sont...
Sur le toit, des tuiles de bois !

Sur le toit, des tuiles de bois !

Vous pensiez qu'un toit ne pouvait être couvert que de tuiles en terre cuite, d'ardoises, de zinc...

Nos conseils pour votre déco

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Idée déco : 5 erreurs qui ruinent votre déco

Quand on aménage son nouvel intérieur ou qu'on relooke l'actuel, on n'a pas toujours les...
3 couleurs de Noël inattendues

3 couleurs de Noël inattendues

À Noël, le rouge, le vert et le blanc sont partout. Pas de doute, ce sont les couleurs de Noël. Et si...