Envoyer à un ami Imprimer la page

Une terrasse en bois est-elle plus glissante ?

Chaque année, à la sortie de l’hiver, votre terrasse est glissante. Un véritable casse-pipe ! Comment y remédier et renforcer la sécurité ?

CONTRER L’APPARITION DES ALGUES ET DES MOUSSES
La plupart du temps, une terrasse devient glissante quand des algues et des mousses se sont développé en surface suite à une forte humidité. On voit alors la terrasse verdir légèrement. Ce phénomène n’est pas propre au bois. Il apparait aussi sur des terrasses en pierre, en carrelages…
Pour contrer l’apparition de mousses et d’algues, un entretien annuel est préconisé. Préservez l’environnement en privilégiant un produit à base d’eau.

UN MUST, LES TERRASSES DOTÉS D’UN PROFIL ANTIDÉRAPANT ?
Creusées de rainures longitudinales, les lames sont censées être antidérapantes. Rien n’est moins vrai ! Vous ne circulez pas nécessairement dans le sens perpendiculaire aux rainures parallèles. Ces rainures ont la fâcheuse tendance de piéger la saleté et l’humidité… ce qui stimule l’apparition et la prolifération des algues et mousses.
Prenez soin avec un nettoyeur à haute pression de chasser toutes les mousses et algues des rainures. Veillez à ne pas être trop près du bois quand vous dirigez le jet d’eau. Un bâton de 50 cm fixé le long de la lance et dépassant de 40 cm de l’embout vous empêchera de venir trop près du bois et donc de l’abîmer. Or, les fissures sont une invitation pour l’eau de s’infiltrer et d’endommager la structure du bois. En gardant vos distances, vous n’abîmerez pas le bois.

LA SOLUTION : LES MICROPARTICULES ANTIDÉRAPANTES !
Si vous voulez vraiment jouer la carte de la sécurité, protégez votre terrasse avec une lasure contenant des microparticules antidérapantes. Cette protection est particulièrement recommandée pour les terrasses, les ponts et pontons le long de piscines ou de plans d’eau.
Il est important de bien mélanger la peinture, et ce, régulièrement, car les microparticules ont tendance à retomber au fond du pot. En mélangeant régulièrement, vous êtes sûr de répartir le plus uniformément possible les microperles d’adhérence.

Conseil du pro

Produit conseillé : WoodLover Lasure antidéparante pour terrasses en bois durs exotiques (teck, bangikirai…) et comme son nom ne l’indique pas pour les terrasses en bois tendres imprégnés (tels que le pin).