Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Ajout au panier

Dans la cuisine, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et aux variations de température. Alors, poser un parquet en bois, est-ce possible ? Oui ! Voici des conseils pour choisir la bonne essence de bois, pour la pose et la finition.

FC0116 Fotolia_116108447_S@deepvalley_751x393

Quel type de revêtement pour le sol dans la cuisine ?

On pense rarement d'emblée au bois. En effet, dans la cuisine, comme dans la salle de bains, et bien davantage que dans les autres pièces, le sol doit résister à l'humidité (vapeur, projections d'eau...) et aux taches. Le bois ne risquerait-il donc pas de gonfler, gondoler ou pourrir ? La réponse est non  si on choisit bien son bois, le type de pose, et si la finition est bonne.

Bien sélectionner son bois pour le parquet

Les bois durs exotiques sont naturellement résistants et imputrescibles. Parmi ces essences, citons notamment le teck, le merbau, le bambou, le kempass, l'iroko, le jatoba, le wengé, le padouk, le moabi.

Cependant, des espèces européennes traitées conviennent également. Citons le chêne (celui vieilli artificiellement est recommandé), l'acacia, le pin, le hêtre, l'épicéa, le charme, le frêne, le peuplier... Un vendeur spécialisé vous indiquera les meilleurs bois et le meilleur rapport qualité-prix pour une pose dans votre cuisine.

Quelle pose mettre en œuvre ?

Pose flottante (système de clips) ou pose collée pour le parquet dans la cuisine ? Sans aucun doute, privilégiez la pose collée avec une colle polyuréthane sur la chape et des joints de dilatation en silicone entre les lames. En effet, ce système donne au parquet une stabilité qui permet aux lames de rester solidaires même lorsque le bois se dilate naturellement.

Par conséquent, l'eau ne s'infiltre pas entre les lames. Par ailleurs, les variations d'humidité et de température n'affectent ainsi pas le parquet. Cela dit, n'oubliez pas d'enclencher  la hotte aspirante chaque fois que vous cuisinez...

Une bonne finition pour le parquet de votre cuisine

parket oil long life WLUne fois le parquet posé, huilez-le. Wood Lover vous propose toute une gamme d'huiles très efficaces. Ainsi, si le parquet est taché ou rayé, il suffira de poncer pour faire disparaître le problème, puis d'huiler à nouveau cette zone. En outre, un parquet huilé est facile à nettoyer car il existe des produits nettoyants spéciaux adaptés à ce type de parquet.

Cependant, il faut régulièrement remettre une couche d'huile sur l'ensemble du parquet, en moyenne tous les six mois. Certaines huiles garantissent une protection plus longue. C'est le cas de la WoodLover Parket Oil Long Life, qu'on applique avec facilité une seule fois par an. En plus, c'est une huile antitache !

 

parket oil 2in1Depuis peu, il existe des huiles hybrides à base d'eau, comme le WoodLover Parket Oil 2IN1, qui agissent comme un vernis au cœur des fibres du bois. Antitaches, solides et à séchage rapide, elles forment la nouvelle génération de traitement de parquet. De plus, leur formulation 2 en 1 offre une protection transparente qui existe en totalement invisible, blanchie ou grise.

 

Une question sur la gamme d'huiles Wood Lover ? Nos experts y répondent du lundi au vendredi de 8h à 17h. Appelez-les au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à info@dekeyn.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Dans la cuisine, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et aux variations de température. Alors, poser un parquet en bois, est-ce possible ? Oui !

Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Fiches conseils également consultées...

Petites questions autour de l'entretien du bois

Petites questions autour de l'entretien du bois

Comment réparer un bois abîmé ? Entretient-on différemment un bois posé à l'intérieur d'un bois utilisé à l'extérieur ? Comment préparer un bois neuf avant de le protéger ? La protection sur...
Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Si l'eau est la plus grande ennemie des parquets, elle n'est pas la seule. Abrasion, rayures, taches, insectes ne sont pas en reste quand il s'agit d'attaquer nos revêtements de sol en bois. Pour...
Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Le bois brut, matériau à la fois économique et très tendance dans la décoration, fait son grand retour. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier. On vous explique tout,...