Comment choisir et entretenir un plan de travail en bois ?

Ajout au panier

Pour donner du cachet à sa cuisine, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour un plan de travail en bois. Sans toujours réfléchir aux conséquences...

FC0147

Le bois, non traité ou non protégé, peut être très poreux et marquer à la moindre éclaboussure de graisse ou simplement d'eau. Choisir le bois pour son plan de travail de sa cuisine ne doit pas pour autant vous rebuter. Car protégé comme il se doit, il sera sans conteste l'atout de votre cuisine.

Les précautions d'usage ?
 

1. Bien choisir le bois de son plan de travail

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du bois de votre plan de travail : votre budget, votre déco, la couleur que vous souhaitez et la fréquence à laquelle vous cuisinez.

Choisir un plan de travail en bambou ou en chêne massif, ce n'est pas tout à fait la même chose en termes d'aspect, de prix et de dureté du bois. Tous deux peuvent néanmoins convenir pour un plan de travail dans la cuisine. Demandez conseil à votre cuisiniste et exigez toujours qu'il vous montre un échantillon voire une réalisation concrète avec le bois qui vous plaît.
 

2. Protéger son plan de travail en bois

Il est primordial de traiter un bois brut. Pour cela, pensez d'abord à poncer les surfaces avec du papier abrasif à grains fins. Une fois le plan de travail débarrassé des poussières du ponçage, il est nécessaire d'appliquer soit une huile soit un vernis de protection. Notre coup de cœur ? Le Quickdrying Vernis de Woodlover. Il convient à tous les types de bois, il ne jaunit pas et... il résiste aux détergents ménagers ! Un bon point dans une cuisine. On conseille généralement d'appliquer une nouvelle couche deux fois par an pour un résultat optimal et un bois qui ne se tache pas.

Malgré la protection, le bois reste un matériau dont il faut prendre soin à tout instant. Ainsi, dès qu'un liquide ou une graisse le souille, pensez à immédiatement frotter avec un chiffon. De même, un plan de travail en bois doit régulièrement être nettoyé à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide. Pour des taches légères, un peu de savon liquide peut aider. A condition que votre bois ait été protégé auparavant. Brut, l'eau pénètrera à l'intérieur du bois et le marquera.
 

3. Quid s'il y a malgré tout des taches sur un plan de travail en bois ?

Cela peut arriver, surtout si vous oubliez de remettre une petite couche de vernis ou d'huile sur votre plan de travail en bois. La seule solution sera alors de poncer toute la surface et ensuite de bien la protéger.

Vous souhaitez mettre du bois sur votre plan de travail ou au sol dans votre cuisine ? C'est tout à fait possible. On vous explique comment faire dans notre article « Quel bois pour le parquet dans la cuisine ».

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Choisir un plan de travail en bambou ou en chêne massif, ce n'est pas tout à fait la même chose en termes d'aspect, de prix et de dureté du bois. Comment choisir et l'entretenir ?

Fiches conseils également consultées...

Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Tous les bois ne sont pas égaux face aux champignons, aux insectes, à l'humidité et aux intempéries. Heureusement, il existe des classes de durabilité et de risque qui vous permettent de sélectionner le bon...

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois pour quel usage ? Le bois est la substance de l'arbre. Matériau de construction, il est avant tout un végétal vivant dont il existe trois grandes essences : les conifères, les feuillus...

Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Dans la cuisine, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et aux variations de température. Alors, poser un parquet en bois, est-ce possible ? Oui ! Voici des conseils pour choisir la bonne essence...