Comment peindre ses portes intérieures en bois ?

Ajout au panier

Vos portes intérieures en bois ne vous plaisent plus ? Il n'est pas indispensable de vous en offrir de nouvelles... les peindre ou les repeindre suffira à leur donner une autre apparence et un véritable coup de jeune à toute la pièce.

FC0128 shutterstock_388060000@Vadym Andrushchenko_751x393

Préparer la mise en peinture des portes

Le travail préliminaire consiste en le nettoyage et le ponçage. Enlevez les poignées et serrures avant toute chose !

Dans le cas d'une porte jamais peinte comme dans le cas d'une porte à repeindre, il faut d'abord dégraisser la surface avec un mélange d'eau et d'ammoniaque. Diluez une part d'ammoniaque dans environ 10 part d'eau. Ensuite, poncez la porte.

Pour éviter de respirer la poussière de ponçage, un masque de protection est recommandé. Après le ponçage, dépoussiérez la porte. Notez que si la porte est à repeindre et que la peinture d'origine est endommagée, il sera sans doute nécessaire de la décaper.

Peindre les portes en bois

Avant de démarrer le travail de peinture, pensez à aérer la pièce et enfilez des gants pour protéger vos mains. Il n'est pas toujours nécessaire  de dégonder la porte avant de la peindre. Si vous ne le faites pas,  redoublez de prudence pour ne pas recouvrir les gonds de peinture. Protégez le sol sous la porte avec une bâche ou des journaux et disposez une cale sous la porte pour qu'elle ne bouge pas.

Par contre, si vous enlevez la porte de ses gonds, vous pouvez la peindre en la posant horizontalement sur un tréteau ou une table.

Attention, pour rappel, que vous dégondiez la porte ou pas, le démontage des poignées et serrures est indispensable !

Si la porte n'a jamais été peinte, étendre une couche de peinture primaire permettra à la peinture proprement dite de bien adhérer. Si la porte était déjà peinte, cette étape n'est pas nécessaire.

La peinture peut être appliquée au pinceau ou au rouleau. Dans un cas comme dans l'autre, pour plus de facilité, divisez mentalement la porte en quatre parties et occupez-vous-en successivement, en commençant par le haut.

Vous peignez d'abord la partie supérieure gauche, puis supérieure droite, puis inférieure gauche, puis inférieure droite.pack-WL-QuickDryingVernis

Laissez sécher et... commencer à peindre l'autre face ainsi que le pourtour entre les deux faces.

Quand tout est bien sec, protégez votre porte avec un vernis WoodLover  qui prolonge dans le temps le travail de peinture que vous venez d'effectuer en déposant un film protecteur. WoodLover peut également s'appliquer sur une porte non peinte.

Besoin d'un conseil technique pour repeindre vos portes en bois ? Appelez nos experts au 0800 24 445 ou envoyez un e-mail à l'adresse info@woodlover.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Etapes, techniques et astuces pour peindre vos portes en bois.

Fiches conseils également consultées...

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Loin des effets de mode, choisir un duo blanc / bois pour sa déco est une valeur sûre ! Oui mais... comment choisir ? L'association du bois et de la couleur blanche vous permettra non seulement d'oser...

Plinthes en bois ? Comment les poser et les peindre

Les plinthes ne sont pas qu'un élément décoratif. Elles ont aussi pour fonction de protéger le bas de vos murs. Elles doivent donc résister aux chocs et à l'entretien de vos sols. Les poser et les...

Une porte d'entrée en bois? Les astuces pour la peindre

Pour que votre maison fasse bonne impression au premier regard, évitez la vieille peinture écaillée sur votre porte d'entrée. D'autant que lui donner un petit coup de jeune ne vous prendra pas plus de...