Comment appliquer de la peinture au sol

Ajout au panier

 

Qu'ils soient en bois, faits de carrelages, de moquette ou de béton, les sols se la jouent aujourd'hui colorés. Après tout, pourquoi n'y aurait-il que les murs et les plafonds qui auraient le droit de prendre quelques couleurs ? Visite guidée.

FC0051 shutterstock_89791426¸-linerpics

Du rouge dans la salle de bains, du bleu dans les escaliers, du noir et blanc dans le salon, du jaune dans la cuisine... Pas sur les murs, mais au sol !

Jouer la couleur sur les revêtements de sol est devenu très tendance chez les architectes d'intérieur. Pour créer une atmosphère, sublimer l'espace, casser des perspectives, moderniser son intérieur, la peinture au sol peut être une excellente option

 

Sol coloré, pièce transformée !

En choisissant un sol de couleur, vous modifiez son aspect. Mais aussi la perception de l'espace. Par exemple, dans une salle de bains où l'on utilise une même couleur du sol au plafond, un joli rouge éclatant, par exemple, les pistes sont brouillées. L'espace n'a plus aucune limite et la peinture au sol donner une nouvelle dimension à votre déco.

Selon la teinte et le motif choisis, la perception que vous aurez de la taille de la pièce pourra être également sensiblement différente. Ainsi, peindre un parquet en alternant des lattes blanches et noires, agrandira l'espace. Un sol foncé le réduira.

Si vous vous sentez une âme d'artiste, rien ne vous empêche, aussi, de modifier l'aspect de votre sol en y dessinant un trompe-l'œil. Imiter sur un sol en bois d'anciens carreaux de faïence est très à la mode.

Chez Deco Solutions, on aime beaucoup aussi les sols colorés associés à des murs blancs. Histoire de bien faire ressortir la couleur du sol. Dans ce cas, peignez alors vos plinthes et vos encadrements de portes dans la même couleur que le sol. Pour un effet de peinture au sol 100 % réussi.

 

Attention aux sols en carrelage peints

Cela dit, la couleur de votre sol ne doit pas forcément trancher avec celle(s) de vos murs. Un contraste moins affirmé, plus subtil, peut faire émerger une déco toute en finesse.

Ce sera le cas, par exemple, si vous peignez votre parquet ou vos escaliers en blanc, sable, beige, gris clair, taupe ou gris foncé. La gamme offerte par le Parket Color 2 in 1 de WoodLover.

Vous souhaitez donner du peps à votre carrelage? Peindre au sol est possible. Mais attention, si peindre des carrelages muraux est simple, peindre des carrelages au sol est différent. Marcher sur un sol en carrelage peint décroche la peinture à la longue. 

Mieux vaut donc opter pour une peinture adaptée aux sols. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'appliquer un primer d'abord. Sinon la peinture risque de ne pas accrocher... du tout !

Besoin d'un conseil technique pour vos travaux de peinture ? Appelez gratuitement le 0800 24 014 !


 

Comment appliquer de la peinture au sol

Fiches conseils également consultées...

Comment peindre votre carrelage et lui donner un coup de jeune

Comment peindre votre carrelage et lui donner un coup de jeune

Pour redonner du peps au carrelage que vous ne pouvez plus voir en peinture, il vous suffit tout simplement de... le peindre. C'est facile, moins sale et surtout moins cher qu'empoigner un burin et faire appel...
Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Si l'eau est la plus grande ennemie des parquets, elle n'est pas la seule. Abrasion, rayures, taches, insectes ne sont pas en reste quand il s'agit d'attaquer nos revêtements de sol en bois. Pour...
Mode d'emploi pour teinter un parquet en bois

Mode d'emploi pour teinter un parquet en bois

Votre parquet est devenu terne. Pour donner un second souffle à son plancher, inutile de le remplacer, il suffit tout simplement de le teinter. Et pour cela, Wood Lover a développé plusieurs nouveaux produits...