Géométrie parquet : quel motif choisir

Ajout au panier

Quelle géométrie de pose pour votre parquet ?

Le dessin qui naît de la juxtaposition des planches d'un parquet est ce que l'on nomme dans le langage des professionnels la « géométrie de pose ». Pour laquelle opterez-vous chez vous ?

FC0170 shutterstock_567602758@De Repente_751x393

 

Il ne faut pas confondre « type de pose » et « géométrie de pose » d'un parquet. La pose, c'est la manière dont votre parquet sera fixé au sol. Il y a trois types de pose les plus courants d'un parquet : la pose clouée, la pose collée et la pose flottante.

Quand on parle de « géométrie de pose », c'est davantage du dessin que formera l'assemblage des lames dont il s'agit. Il en existe cinq principales définies par une norme, la norme UNI EN 13756. Mais les possibilités sont infinies.

La géométrie de pose de parquet à l'anglaise

C'est la géométrie de pose de parquet la plus courante. Des lames de même largeur sont posées parallèlement et suivant la disposition des joints en bout de lame.

Dans la pose à l'anglaise, on distingue deux sous-catégories :

> la pose à l'anglaise à coupe perdue ou pont de bateau : les lames qui composent le parquet sont de largeur égale, mais de longueur inégale. Il en résulte un aspect asymétrique.

> la pose à l'anglaise à coupe de pierre : toutes les lames ont la même dimension et sont placées de manière à ce que le joint soient disposés de façon régulière et alternée entre les travées pour obtenir un motif similaire. La géométrie est donc ici régulière et symétrique.

La géométrie de pose de parquet à bâtons rompus

Les lames dans ce cas-ci sont rectangulaires et de dimension identique. La particularité ? Elles sont disposées à 45 degrés par rapport aux murs. Le dessin qui en résulte ressemble à une arête de poisson.

La géométrie de pose de parquet point de Hongrie

Dans cette géométrie, chaque lame a les deux extrémités coupées à 45 ou à 60 degrés par rapport aux côtés longs. Cela crée des sortes de zig zag.

La pose en bandeau et frise d'encadrement

Elle est formée d'éléments en bois avec géométrie de pose de parquet différente (bandeau) par rapport au motif dominant (tapis central) et par d'autres éléments servant de raccord (frise d'encadrement) entre les différentes géométries de pose. Dans ce type de montage ou pose du parquet, pour souligner le bandeau ou la frise d'encadrement, on peut utiliser des essences de couleurs différentes.

Quelle que soit la géométrie pour laquelle vous opterez, n'oubliez pas de toujours bien entretenir votre parquet. Abrasion, rayures, taches, insectes ne sont pas en reste quand il s'agit d'attaquer nos revêtements de sol en bois. On vous explique comment entretenir votre parquet ici.

Vous avez une question technique pour la pose ou l'entretien de vos parquets en bois, posez-la à nos experts au numéro gratuit 0800 24 445 ou par e-mail à l'adresse info@woodlover.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Quand on parle de « géométrie de pose de parquet», c'est davantage du dessin que formera l'assemblage des lames dont il s'agit. Découvrez ici les cinq principaux motifs.

Géométrie parquet : quel motif choisir

Fiches conseils également consultées...

Du bois de cocotier pour nos parquets et terrasses

Du bois de cocotier pour nos parquets et terrasses

Après avoir fait une percée significative en cuisine, remplaçant les planches à découper, les saladiers, les bols et autres ustensiles en bois huilé, le bois de cocotier investit nos sols. Parquets et terrasses...
Petites questions autour de l'entretien du bois

Petites questions autour de l'entretien du bois

Comment réparer un bois abîmé ? Entretient-on différemment un bois posé à l'intérieur d'un bois utilisé à l'extérieur ? Comment préparer un bois neuf avant de le protéger ? La protection sur...
Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Dans la cuisine, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et aux variations de température. Alors, poser un parquet en bois, est-ce possible ? Oui ! Voici des conseils pour choisir la bonne essence...