A chaque pièce de la maison son parquet

Ajout au panier

Toutes les essences de bois ne conviennent pas à toutes les pièces de la maison. Mieux vaut donc bien réfléchir à quel bois on posera dans quelle pièce. Mais aussi à quelle pose, quelle épaisseur de lame ou encore quelle largeur. On vous explique pourquoi.

FC0155 shutterstock_171243590@De dotshock_751x393

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsqu'on choisit l'essence d'un parquet pour telle ou telle pièce de la maison :

> La dureté du bois : plus il y a du trafic dans une pièce et plus le bois devra être dur. Il existe quatre classes de bois allant de A à D, des plus tendres aux plus durs. Le sapin et le pin sont des bois tendres (A). Le noyer et le teck sont des mi-durs (B). Chêne et hêtre figurent dans la classe des durs (C). Le wengé et le merbeau dans les très durs (D).

> L'épaisseur du bois : plus les lames sont épaisses, plus elles sont résistantes, logique. Un parquet doit avoir au moins 2,5 mm d'épaisseur. Sinon, il ne peut s'appeler « parquet ». Le parquet massif peut aller jusqu'à 24 mm d'épaisseur.

> La largeur des lames : elle varie généralement entre 5 et 20 cm. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre pièce. La largeur des lames peut soit agrandir ou réduire visuellement l'espace de la pièce. Mieux vaut le savoir !

> Le type de pose : flottant, cloué, collé, toutes les poses ne conviennent pas à toutes les pièces. Ainsi, dans les pièces d'eau, on déconseille fortement la pose flottante. Par contre, on la privilégie dans les pièces de vie comme la salon.

oleofloornatural-packLe parquet dans la chambre

La chambre n'est pas une pièce très fréquentée. De plus, on y marche généralement sans chaussures. C'est pourquoi vous pouvez y poser un parquet mi-dur voire tendre si votre budget est plus serré. Bref, noyer, bouleau ou sapin peuvent faire l'affaire. Pas besoin d'une grande épaisseur de lame. Côté largeur, tenez toujours à l'œil que des lames de plus de 13 cm de largeur ne conviennent qu'aux pièces de minimum 4 mètres de large. Quant à la pose, toutes peuvent être utilisée dans la chambre.

Le parquet dans la salle de bains

Le bois n'est plus un tabou dans la salle de bains. On privilégiera toutefois un bois dur à très dur. Généralement du massif exotique. Vous pouvez opter aussi pour des essences européennes à condition qu'elles aient été rétifiées, c'est-à-dire traitée pour résister à l'humidité. A bannir, le stratifié qui ne supporte pas l'humidité. Pour la pose, seule la pose collée convient dans les pièces d'eau. Et pour éviter l'infiltration entre les joints, il faut protéger ceux-ci avec du polyuréthane.

La salle de bains étant souvent une pièce de petite taille, on privilégiera les lames de parquet de faible largeur. Cela donnera plus de clarté et de profondeur à la pièce.

Le parquet dans la cuisine

Il répondra exactement aux mêmes critères que le parquet dans la salle de bains. Toutefois, avant d'opter pour un parquet dans la cuisine, nous vous recommandons de lire notre billet « 3 conseils avant de poser du parquet dans la cuisine ».

Le parquet dans l'entrée

Lieu très fréquenté, l'entrée, comme la plupart des couloirs, exige un parquet massif. Les lames devront être épaisses. On vous conseille l'ipé, le chêne ou encore le wengé. Plus vous choisirez un parquet solide, plus il résistera dans le temps. La pose clouée est par essence la pose des parquets massifs. Dans l'entrée, une largeur de taille standard est souvent privilégiée.

Le parquet dans le salon

Le salon, comme la salle à manger, sont généralement les pièces de vie et les pièces où l'on reçoit. Un parquet 100 % bois bien épais et bien dur s'impose. Par contre, en termes de largeur de lame, vous pourrez ici vous en donner à cœur joie. Ces pièces étant généralement plus grandes, on peut y privilégier les lames larges qui donnent une allure plus moderne. Les petites lames seront plus rustiques. Vous pouvez aussi choisir de mixer les largeurs. A vous de vous faire plaisir...

Quant à l'entretien de votre parquet, quelle que soit la pièce, veillez à ne pas le négliger. On vous prodigue ici tous les conseils nécessaires.

Une question sur le choix, la pose ou l'entretien de vos parquets ? Un seul numéro : 0800 24 445. Nos experts vous attendent.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsqu'on choisit l'essence d'un parquet pour telle ou telle pièce de la maison.

A chaque pièce de la maison son parquet

Fiches conseils également consultées...

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Loin des effets de mode, choisir un duo blanc / bois pour sa déco est une valeur sûre ! Oui mais... comment choisir ? L'association du bois et de la couleur blanche vous permettra non seulement d'oser...
Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois pour quel usage ? Le bois est la substance de l'arbre. Matériau de construction, il est avant tout un végétal vivant dont il existe trois grandes essences : les conifères, les feuillus...
Parquet noir et sol en peinture noire

Parquet noir et sol en peinture noire

Il s'est imposé dans toutes les pièces de la maison. Plus personne ne le boude. Au point qu'après les murs, le noir s'invite comme si de rien n'était... sur nos sols et parquets ! Nous avons...