Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Ajout au panier

Si l'eau est la plus grande ennemie des parquets, elle n'est pas la seule. Abrasion, rayures, taches, insectes ne sont pas en reste quand il s'agit d'attaquer nos revêtements de sol en bois. Pour l'entretien de votre parquet, vous avez trois possibilités : le vitrificateur, l'huile et la cire. Comment choisir ?

FC0040 Vegafloor_egrenage

Préserver son parquet n'a rien de compliqué. Il faut juste s'y astreindre et arrêter de croire qu'après la pose de votre parquet, vous n'aurez plus qu'à le fouler et l'admirer durant les vingt prochaines années. Pour prolonger la durée de vie de vos parquets, trois choix s'offrent à vous :

1. La vitrification du parquet

C'est la technique qui exigera le moins d'entretien du parquet par la suite. Le vitrificateur a la particularité d'être très imperméable. Composé d'une résine et d'un durcisseur, il offre une résistance à l'abrasion à toute épreuve. Les vitrificateurs peuvent être mats, satinés ou brillants. Ils assurent des tons naturels et chauds pour un style moderne ou contemporain. En fonction de sa localisation et du passage, une nouvelle vitrification ne sera pas nécessaire avant au moins 10 ans.

  • Avantages : économique ; facile d'entretien ; très résistante.
  • Inconvénients : on serait tenté de dire aucun. Tout au plus pourrait-on dire que la vitrification pourrait être, pour les puristes du parquet, moins esthétique que l'huile ou la cire.

Découvrez ici la gamme des vitrificateurs WoodLover pour parquet.

2. L'huile pour parquet

Les huiles pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures. Si ce traitement conserve l'aspect authentique du bois, il a la particularité de pénétrer en profondeur dans les fibres. 

Un parquet huilé l'est définitivement, aucune marche arrière ne sera possible. Ici, il faudra éviter de nettoyer à l'eau (ou alors avec une machine à nettoyer les sols qui absorbe l'eau), car le bois pourrait finir par grisailler et le ponçage sera alors inévitable. Le dépoussiérage est donc à privilégier. Pour son bon entretien, le parquet doit être (re)huilé chaque année.

  • Avantages : vous conservez l'aspect authentique du bois ; la résistance est bonne.
  • Inconvénients : une nouvelle couche doit être appliquée chaque année ; une huile s'imprègne, elle ne dépose pas un film protecteur ; l'eau n'est pas l'amie de l'huile.

Découvrez ici la gamme des huiles pour parquet WoodLover.

Il existe une nouvelle génération d'huiles pour parquet à base d'eau. Leur formule acryluréthane est idéale pour combiner les avantages de durabilité d'un vitrificateur et l'aspect naturel d'une huile. WoodLover Parket Oil 2 in 1 permet ainsi d'huiler votre parquet de la manière la plus invisible qui soit tout en garantissant une protection longue durée. 

3. La cire pour parquet

Idéal pour maintenir l'aspect naturel et soyeux du bois. Par contre, les parquets cirés sont fragiles, se tachent, glissent et ne tolèrent pas l'eau. C'est clairement la technique d'entretien du parquet qui offre la moins grande protection et le plus d'entretien. A réserver uniquement aux puristes.

  • Avantages : traitement naturel et esthétique.
  • Inconvénients : entretien du parquet  contraignant ; une haute protection n'est jamais garantie même si le parquet est ciré très régulièrement.

Achetez tous nos produits pour parquet en un seul clic sur www.solutions-deco.com

 

Entretenir votre parquet: vitrificateur, huile ou cire?

Fiches conseils également consultées...

Les techniques préventives de traitement du bois

Les techniques préventives de traitement du bois

Avant d'arriver en magasin, le bois subit généralement un traitement. Objectif : donner au bois une première protection, notamment contre les insectes et les champignons. Autoclave, trempage et...
Mode d'emploi pour teinter un parquet en bois

Mode d'emploi pour teinter un parquet en bois

Votre parquet est devenu terne. Pour donner un second souffle à son plancher, inutile de le remplacer, il suffit tout simplement de le teinter. Et pour cela, Wood Lover a développé plusieurs nouveaux produits...
Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support...