Peinture acrylique: Tout savoir sur les caractéristiques de cette peinture

Ajout au panier

Savez-vous vraiment ce qu'est une peinture acrylique ? Pour peindre correctement, il faut non seulement un bon coup de pinceau mais aussi connaître les produits que l'on utilise. D'où l'importance de connaître aussi leur nature. C'est pourquoi on vous dit tout sur la peinture acrylique.

FC0178 shutterstock_149035727@pisotskii_751x393

La peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse. Cela signifie qu'elle est à base d'eau. Elle a été inventée au tout début du 20e siècle et est aujourd'hui l'une des peintures qui remportent le plus de succès auprès des peintres professionnels ou amateurs grâce à ses nombreux avantages.

La peinture acrylique est Nature friendly

La peinture acrylique est composée de pigments, d'une émulsion d'eau et d'une résine acrylique. Elle est basée sur la chimie de l'acide acrylique. Ce n'est donc pas une peinture naturelle, elle est issue de la pétrochimie. Mais elle est beaucoup moins toxique que les peintures à l'huile qui sont des peintures davantage solvantées.

En effet, les peintures acryliques sèchent par évaporation de l'eau qu'elles contiennent et non pas par évaporation des solvants organiques volatils. Et même lorsqu'elles en contiennent, ceux-ci sont en très faible quantité, ce qui permet aux peintures acryliques d'afficher la norme NF environnement voire même l'Ecolabel.

Les principales caractéristiques des peintures acryliques

Elles ne dégagent pas d'odeur. Ce qui ne vous dispense pas de ventiler la pièce ! Autre bon point : elles sèchent rapidement, ce qui permet généralement de passer deux couches dans une même journée.

Parmi les autres avantages des peintures acryliques : elles peuvent être utilisées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elles ne jaunissent pas. Mais surtout... le nettoyage des brosses et rouleaux est grandement facilité puisqu'elles se nettoient à l'eau.

Longtemps les peintures acryliques ont été boudées parce qu'elles étaient plus difficiles à étaler et pouvaient parfois donner des épaisseurs. Certes leur application est un peu plus délicate et des traces de reprise apparaissent plus fréquemment. Mais de nombreux progrès ont été faits et la différence avec une peinture solvantée n'est plus aussi grande.

La peinture acrylique peut être mate, brillante ou satinée. Certaines sont même spécialement conçues pour les pièces d'eau et sont donc lessivables. Attention toutefois à bien les laisser sécher avant d'envisager de les lessiver. On estime qu'il faut trois semaines à une peinture acrylique après son application pour être vraiment sèche.

Enfin, précisons qu'il existe des peintures acryliques aussi pour le bois.

Vous avez des questions sur la peinture acrylique ? Posez-les à nos experts via ce formulaire !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Avant de peindre à la peinture acrylique, il est bon de savoir exactement ce que c'est. On vous dit tout sur les avantages et inconvénients ainsi que tous les conseils pour l'utiliser.  

Fiches conseils également consultées...

10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
5 couleurs qui vont vous tenir chaud cet hiver

5 couleurs qui vont vous tenir chaud cet hiver

L'hiver, pour vous réchauffer, vous aimez vous blottir dans votre canapé une couverture sur les épaules, une tasse de thé entre les mains. Même si le thermostat du chauffage indique 20°C. Pour augmenter...
Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ?

Si « mat » évoque pour vous une partie d'échecs ou des équations à une inconnue, si « satin » ne s'applique qu'aux draps et « brillant » à un esprit vif, voici un aperçu des avantages et...