Choisir une peinture de qualité : les 5 critères

Ajout au panier

Non, toutes les peintures ne se valent pas. Au-delà de la teinte, il y a d'autres caractéristiques auxquelles doit répondre une peinture pour être de qualité. On vous les détaille.

FC0176 shutterstock_65386150@dragunov_751x393

1. Une peinture de qualité a un bon rendement

Lorsqu'on parle de rendement d'une peinture, il s'agit de la surface (en mètres carrés) que vous pourrez peindre avec un litre de peinture. Ce rendement est généralement indiqué sur le pot, soit en m2/litre soit par rapport au volume total du pot. Dans ce second cas, si vous souhaitez connaître le rendement au litre, il vous suffit de diviser la surface indiquée par le volume. Exemple : si un pot de 5 litres promet un rendement de 60 m2, le rendement au litre sera 60 : 5 = 12 m2/litre. On estime qu'une peinture de qualité offre un rendement entre 10 et 12 m2.

Pour calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin, il vous suffira donc de diviser la surface à peindre par le rendement indiqué sur le pot. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur !

2. Une peinture de qualité a un bon pouvoir couvrant

Cela signifie que vous ne devrez pas appliquer quatre couches avant d'obtenir un résultat satisfaisant et uniforme. On recommande généralement, tant pour les murs que pour les plafonds, de poser une couche de primer et deux couches de peinture. Même les « monocouche » nécessitent au moins deux couches. On accepte, pour les couleurs foncées, une troisième couche.

3. Une peinture de qualité doit résister dans le temps

Une peinture de qualité reste stable dans le temps. Cela signifie que la teinte ne se délave pas au fil des mois. Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse. Le lustre doit aussi correspondre à l'effet attendu : mat, satin ou brillant.

4. Une peinture de qualité est une peinture adaptée à la pièce

Lorsqu'on choisit une peinture, l'un des critères de qualité à garder en tête est qu'elle doit s'adapter à la pièce où elle sera appliquée. On ne peint pas une salle de bains avec une peinture mate, par exemple. Même si elle est de très grande qualité ! Non lessivable, les projections d'eau et l'humidité lui seraient fatales.

5. Une peinture de qualité n'est pas forcément la plus onéreuse

En effet, ce qui compte avant tout, ce n'est pas le prix du pot de peinture ou le prix au litre mais le prix au mètre carré (bien) peint !

Vous avez des questions pour choisir votre peinture de qualité ? N'hésitez pas à les poser à nos experts en peinture. Pour cela, un seul numéro de téléphone (gratuit) : 0800 24 014. Ou par e-mail à l'adresse : info@dekeyn.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Non, toutes les peintures ne se valent pas. Au-delà de la teinte, il y a d'autres caractéristiques auxquelles doit répondre une peinture pour être de qualité. On vous les détaille ici.

Choisir une peinture de qualité : les 5 critères

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
Comment combiner la couleur beige harmonieusement

Comment combiner la couleur beige harmonieusement

Le beige, c'est un peu la couleur caméléon. Plus raffiné et chaleureux que le blanc, on le dit aussi facile à marier avec toutes les teintes. Mais cela, ce n'est pas tout à fait vrai... Nos conseils...