Décoration monochrome : Les astuces pour choisir sa peinture

Ajout au panier

Associer les couleurs n'a jamais vraiment été votre truc ? Quand il s'agit de repeindre les murs du salon, de la chambre ou de la cuisine, vous opteriez bien alors pour une déco monochrome. Un choix judicieux ?

FC0163-peinture_deco_monochrome

Quels sont les points d'attention, les vérifications, qu'il faut faire avant de peindre un mur ? Quelles techniques employer ? Et enfin, quel remède appliquer à quel mal ?

Il y a ceux pour qui associer deux ou trois couleurs n'a jamais été un problème. Et ceux pour qui c'est un véritable calvaire ! Si tel est votre cas, deux options s'offrent dès lors à vous : la déco bicolore, dont nous vous avons expliqué le b.a.-ba dans un précédent billet ou... la décoration monochrome. Un choix risqué qui peut cependant créer une atmosphère différente et originale si vous optez par exemple pour des accessoires et des meubles de la même teinte !

Envisager sa décoration monochrome comme un ensemble

L'une des règles clés de la décoration monochrome est d'envisager son intérieur comme un ensemble car tout devra être en harmonie. Le point de départ pour choisir votre couleur pourra être un objet, un tissu, un tapis.

La difficulté résidera ensuite dans l'opportunité de trouver la nuance de peinture identique. Si vous n'y parvenez pas, optez alors pour la teinte la plus proche possible. Vous créerez alors un camaïeu.

La décoration scandinave s'accommode du monochrome

La déco scandinave, qui fait la part belle au blanc, adopte facilement le style monochrome. D'autant plus si vous possédez des lambris eux aussi peints en blanc. Dans une cuisine par exemple, la pureté du blanc et la chaleur du bois pourraient être une vraie réussite.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'ambiance froide et clinique si vous optez pour une déco monochrome blanche, avec meubles et vaisselles blancs eux aussi. Pensez alors  à apporter une petite touche de couleur notamment avec quelques fruits et légumes colorés disposés sur un plateau.

Quelle teinte choisir pour une décoration monochrome ?

On pourrait affirmer que toutes les teintes peuvent être utilisées. Toutefois, tout va dépendre de la taille de votre pièce. Une couleur sombre dans une pièce de petite taille telle une salle de bains aura tendance à créer un effet d'écrasement. Vous ne vous y sentirez pas bien. Par contre, un bleu profond dans une chambre favorisera l'apaisement.

Le gris est une couleur qui s'accommode magnifiquement de la tendance monochrome. Si en plus vous jouez sur les camaïeux, vous éviterez la monotonie et créerez dès lors une ambiance chic et détendue.

Notre coup de cœur en décoration monochrome va toutefois au vert amande. Un vert très doux, contemporain qui illuminera tant une chambre qu'un salon.

Vous souhaitez adopter la déco monochrome chez vous mais vous cherchez un professionnel qui pourra vous aiguiller en toute confiance dans le choix de la teinte à adopter ? Prenez rendez-vous avec notre coach couleur !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

La décoration monochrome, c'est tendance. Conseils pour obtenir un résultat chic et épuré.

Décoration monochrome : Les astuces pour choisir sa peinture

Fiches conseils également consultées...

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Pour assortir les couleurs des murs de la maison à celles de vos rideaux et tissus d'ameublement, mais aussi à leur(s) matière(s), voici nos meilleurs conseils. Lorsqu'on décide de repeindre les murs...
Comment préparer vos murs avant de peindre

Comment préparer vos murs avant de peindre

Vos murs sont peints, recouverts de bois ou de papier peint. Vous souhaitez les remettre au goût du jour avec un peu de peinture et de nouvelles couleurs. Pas de souci, mais mieux vaut d'abord bien les préparer...
Comment peindre des plinthes en 5 étapes

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

La fonction première des plinthes est de protéger le bas des murs. Mais les plinthes font également partie intégrante de la décoration de notre intérieur. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier. Petit...