Avant de peindre vos murs, faites un diagnostic

Ajout au panier

Vous souhaitez peindre vos murs ? Pour qu'une peinture soit réussie, vos murs doivent être parfaits. Avant d'empoigner brosses et rouleaux mieux vaut donc réaliser un petit diagnostic de vos murs pour leur appliquer les bons remèdes avant de peindre.

FC0167 shutterstock_453695779@Lizzie Lamont751x393[1]

Quels sont les points d'attention, les vérifications, qu'il faut faire avant de peindre un mur ? Quelles techniques employer ? Et enfin, quel remède appliquer à quel mal ?

Quel est l'état des plâtres avant de peindre vos murs ?

Un plâtre qui laisse des traces blanches sur vos mains lorsque vous effleurez le mur de la paume signifie que la surface « farine ». Voilà qui pourrait empêcher la peinture d'accrocher. Avant de peindre, prenez soin de bien brosser tout votre mur et d'appliquer un fixateur ou primaire isolant ayant ces propriétés.

Le plâtre du mur se raye facilement au contact de vos ongles ? Il est trop tendre. Notre conseil : appliquer un durcisseur pour plâtre sur toute la surface.

Que vaut l'ancienne peinture ?

Si le mur a été peint précédemment, il convient de s'assurer que les couches tiennent bien. Que la peinture ne risque pas de s'écailler. Surtout si vous ne savez pas de quand datent les précédents travaux de peinture. Pour cela, collez du ruban adhésif à plusieurs endroits du mur pendant au moins 12 heures. Le laps de temps minimum passé, ôtez d'un coup sec les morceaux de ruban. Si la peinture s'arrache, il conviendra alors de la gratter ou de la décaper avant de peindre.

Y a-t-il de l'humidité ?

Observez le mur attentivement pour identifier si les taches apparentes sont juste de la saleté ou des moisissures. Passer la main sur le mur, donne également une bonne indication sur l'humidité de celui-ci. De nouveau, le ruban adhésif peut être utile : s'il ne colle pas à la surface, c'est que le mur présente un fort taux d'humidité.

Il conviendra alors de trouver l'origine de l'humidité et de la traiter. Vous pouvez nettoyer les tâches noires apparues sur le mur avec un produit détergeant multiusage.

Quid des aspérités sur le mur avant de peindre ?

Pour être parfait, un mur peint doit être parfaitement lisse. Traquez donc les fissures, les petits trous, et rebouchez-les avec un enduit adapté. N'oubliez pas ensuite de poncer la surface pour qu'elle soit impeccable. Un petit nettoyage du mur avec un chiffon légèrement humide permettra en outre d'enlever les poussières restantes.

Vous êtes désormais prêt(e) à peindre vos murs. Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur, grâce à notre simulateur !

Besoin d'un conseil technique avant d'entreprendre vos travaux de peinture ? Posez toutes vos questions à nos experts ! Par téléphone au 0800 24 014 ou par e-mail à l'adresse info@dekeyn.be.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Avant de peindre vos murs mieux vaut réaliser un petit diagnostic pour leur appliquer les bons remèdes avant d'investir dans la peinture. Découvrez ici nos astuces.

Avant de peindre vos murs, faites un diagnostic

Fiches conseils également consultées...

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Pour assortir les couleurs des murs de la maison à celles de vos rideaux et tissus d'ameublement, mais aussi à leur(s) matière(s), voici nos meilleurs conseils. Lorsqu'on décide de repeindre les murs...
Le rouleau électrique facilite votre vie

Le rouleau électrique facilite votre vie

Encore peu connu alors que plusieurs modèles existent sur le marché depuis deux ou trois ans, le rouleau à peinture électrique est très simple d'utilisation et permet de colorer vos murs plus aisément. Il...
Comment préparer vos murs avant de peindre

Comment préparer vos murs avant de peindre

Vos murs sont peints, recouverts de bois ou de papier peint. Vous souhaitez les remettre au goût du jour avec un peu de peinture et de nouvelles couleurs. Pas de souci, mais mieux vaut d'abord bien les préparer...