Quel rouleau de peinture choisir pour quel travail de peinture ?

Ajout au panier

On ne peint pas un mur avec le même rouleau qu'un plafond. Ni même qu'un mur extérieur, des boiseries, un crépi ou encore un sol. On vous les détaille tous par le menu !

FC0166 shutterstock_384988960@Evgeniya Yantseva751x393[1]

Tout comme il existe une multitude de pinceaux - les professionnelles parlent plutôt de brosses - pour des usages divers et variés, il existe également des rouleaux de peinture très différents adaptés aux différents supports à peindre. On veillera aussi à toujours choisir un rouleau aux fibres peu serrées et doux au touché. Par ailleurs, des fibres brillantes trahissent un polyester de mauvaise qualité. Soyez donc attentif.

Le rouleau de peinture nid d'abeille pour le crépi

Vous avez décidé de (re)peindre votre mur en crépi. L'outil idéal est le rouleau de peinture en nid d'abeille. Les aspérités dans le rouleau permettent en effet d'obtenir un bon rendu pour le crépi. Le rouleau nid d'abeille est reconnaissable entre tous par sa couleur jaune et son aspect alvéolé. Pour le crépi, on peut également utiliser des rouleaux... alvéolés. Ces rouleaux possèdent des alvéoles plus grosses qui ressemblent presque à des trous.

Un manchon poils longs pour les murs extérieurs

Pour vos murs extérieurs qui ne sont pas en crépi et dont les surfaces sont irrégulières, l'idéal est de choisir un manchon de peinture dont la longueur des fibres est supérieure à 18 millimètres. Son pouvoir couvrant sera meilleur. En effet, la peinture épaisse pour l'extérieur s'imprègne bien dans les poils longs. Choisissez-le aussi anti-gouttes.

Un rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds

On recommande généralement pour peindre un plafond un rouleau de peinture à bande jaune dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Veillez aussi à ce que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.

Un bi-couche pour les murs lisses intérieurs

Les fibres de ce type de rouleau de peinture sont courtes, à savoir 10 millimètres. Pour les peintures d'intérieur généralement plus liquides, c'est l'idéal. Les rouleaux bi-couche se reconnaissent souvent à leur liseré bleu. Attention toutefois, il existe des rouleaux à poils courts adaptés aux peintures acryliques et d'autres plus spécifiques pour les peintures glycéro. Vous pouvez également utiliser ce type de rouleau pour peindre le papier peint intissé ou la toile de verre.

Pour ce type de surface, certains ont aussi aujourd'hui recours au rouleau à peinture électrique. Vous trouverez plus de détails dans notre article consacré à cet appareil.

Le rouleau de peinture laqueur pour les boiseries

Le rouleau de peinture pour laque dont les fibres synthétiques sont d'une longueur de 55 millimètres en général, permet d'obtenir un joli tendu avec les peintures à base d'eau. Attention toutefois aux traces de reprises. Bon à savoir : on dépose généralement deux à trois fois moins de peinture avec ce type de rouleau, vous devrez donc appliquer deux voire trois couches de peinture pour obtenir une opacité suffisante.

Enfin, si le manchon à toute son importance dans le rendu final de vos travaux de peinture, ne négligez pas non plus sa monture. Elle doit toujours correspondre à la taille du manchon. Il faut donc plusieurs montures en fonction des différentes tailles de manchon. Optez toujours pour des outils légers.

Besoin d'un conseil technique pour vos travaux de peinture ? Faites appel à nos experts. Vous pouvez leur poser toutes vos questions ici.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

On ne peint pas un mur avec le même rouleau qu'un plafond. Ni même qu'un mur extérieur, des boiseries, un crépi ou encore un sol. On vous les détaille tous par le menu !

Quel rouleau de peinture choisir pour quel travail de peinture ?

Fiches conseils également consultées...

Le rouleau électrique facilite votre vie

Le rouleau électrique facilite votre vie

Encore peu connu alors que plusieurs modèles existent sur le marché depuis deux ou trois ans, le rouleau à peinture électrique est très simple d'utilisation et permet de colorer vos murs plus aisément. Il...
Comment préparer vos murs avant de peindre

Comment préparer vos murs avant de peindre

Vos murs sont peints, recouverts de bois ou de papier peint. Vous souhaitez les remettre au goût du jour avec un peu de peinture et de nouvelles couleurs. Pas de souci, mais mieux vaut d'abord bien les préparer...
Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Pour assortir les couleurs des murs de la maison à celles de vos rideaux et tissus d'ameublement, mais aussi à leur(s) matière(s), voici nos meilleurs conseils. Lorsqu'on décide de repeindre les murs...