L'ABC de l'association des couleurs

Ajout au panier

En peinture, les couleurs peuvent s'associer de différentes manières. On parle de contraste, d'harmonie, de camaïeu... Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Petite leçon de vocabulaire pour tout savoir de l'ABC de l'association des couleurs.

FC0165 shutterstock_206065501@Vorobyeva751x393[2]

Marier les couleurs... Un exercice périlleux auquel peu de personnes osent s'adonner. Pourtant, avec quelques connaissances de base, vous pouvez vous aussi devenir un as en la matière.

Le premier exercice consiste à connaître le cercle chromatique sur le bout des doigts. Ou du moins de toujours l'avoir à portée d'œil. Tout part de lui. Sur ce cercle, on distingue :

  • les couleurs primaires (magenta, cyan et jaune)
  • les secondaires, qui sont le mélange entre deux primaires (orange, vert, violet...),
  • les tertiaires, issues du mélange d'une secondaire et d'une primaire. Tout ce petit monde cohabite, plus ou moins harmonieusement, dans une sorte de grand arc-en-ciel.

Reste à savoir quelles couleurs du cercle vont réellement ensemble et comment...

Associer des couleurs par contraste

Pour créer un contraste, on utilise généralement deux couleurs. On crée ainsi une déco bicolore. Pour cela, vous devez associer soit des couleurs primaires, soit des couleurs complémentaires (celles qui se font face sur le cercle chromatique) soit encore des couleurs analogues (celles qui sont côte-à-côte sur le cercle chromatique).

Il est également possible d'utiliser trois tons pour obtenir un joli contraste. Dans ce cas, observez à nouveau correctement le cercle chromatique. Les trois couleurs que vous choisirez doivent former un triangle équilatéral si on les relie entre elles.

Pour plus de subtilité, certains décorateurs proposent plutôt de choisir des couleurs qui forment entre elles un triangle isocèle (2 côté égaux) sur le cercle chromatique. Pour cela, on choisit une couleur que l'on associe à deux couleurs adjacentes à la complémentaire de la couleur choisie à la base. Vous suivez toujours ? Non ? Regardez cet exemple.

L'association de couleurs en harmonie

L'harmonie s'obtient en choisissant des teintes similaires ou voisines sur le cercle chromatique, comme le rouge et l'orangé, le bleu et le vert, le rouge et le violet, etc. Ainsi se dégage une impression harmonieuse puisqu'on conserve l'unité des couleurs, tout en créant un contraste limité et mesuré. Alors que le contraste est franc, l'harmonie est davantage synonyme de douceur.

L'association des couleurs en camaïeu

On est ici dans ce que l'on appelle communément le ton sur ton, l'assemblage de différents tons d'une même couleur. L'avantage est que l'on évite le choc chromatique. On allège l'atmosphère.

L'inconvénient, c'est que le camaïeu peut être monotone. Pour éviter cela, nous vous conseillons de jouer sur les motifs. Le camaïeu est très souvent utilisé avec les teintes blanches, les taupes, les beiges... Attention toutefois, comme toujours en peinture, on veillera cependant à ne pas marier plus de trois tons dans la déco d'une même pièce.

Vous voulez être sûr(e) de choisir la bonne combinaison pour vos couleurs ? Faites confiance à notre coach couleur !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Les experts de Déco Solutions comment bien associer les couleurs en peinture : contrastes, harmonies, camaïeu...

L'ABC de l'association des couleurs

Fiches conseils également consultées...

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Bien assortir ses rideaux et tissus d'ameublement à sa peinture murale

Pour assortir les couleurs des murs de la maison à celles de vos rideaux et tissus d'ameublement, mais aussi à leur(s) matière(s), voici nos meilleurs conseils. Lorsqu'on décide de repeindre les murs...
Les secrets d'une déco bicolore réussie

Les secrets d'une déco bicolore réussie

Peindre une pièce en une seule couleur, avouez que c'est un peu tristounet et franchement peu créatif. Et si vous optiez pour une déco bicolore ? Pour la réussir avec style, voici nos secrets. On vous...
Des peintures de toutes les humeurs...

Des peintures de toutes les humeurs...

Les couleurs influencent notre humeur. Plusieurs études le démontrent. D'autres prétendent que ce ne sont pas les couleurs qui influencent notre personnalité mais notre personnalité qui influence nos...