Les secrets d'une déco bicolore réussie

Ajout au panier

Peindre une pièce en une seule couleur, avouez que c'est un peu tristounet et franchement peu créatif. Et si vous optiez pour une déco bicolore ? Pour la réussir avec style, voici nos secrets.

FC0160-DK Laetizia

On vous l'a déjà répété plusieurs fois dans nos articles, en peinture murale, on n'associe jamais plus de trois teintes. Au risque de transformer les pièces de la maison en joyeux carnaval. Et puis avouez qu'il est déjà suffisamment difficile de choisir une couleur alors trois...

Le compromis ? Le duo de couleurs, la déco bicolore. Mais attention, dans ce cas-ci aussi, certaines règles sont à respecter pour éviter les fautes de goût. Cela dit, plusieurs options s'offrent à vous...

Option 1 : on associe des couleurs primaires

Une couleur est dite « primaire » quand elle n'a subi aucun mélange de couleurs. Autre caractéristique des couleurs primaires : elles sont une base pour composer toutes les autres couleurs. Il existe trois couleurs primaires : le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge).

En déco, ces teintes peuvent avoir plusieurs nuances. Elles se marient parfaitement entre elles. Voilà qui ouvre le champ de vos possibilités. Quelle que soit la teinte de votre jaune, vous pourrez l'associer avec une teinte de bleu de votre choix. Idem pour un rouge et un bleu.

Nos chouchous ? Une déco bicolore jaune et turquoise. Plus osé : un joli rouge tendance fraise écrasée avec un bleu ciel intense.

Option 2 : on associe des couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui se font face sur le cercle chromatique. Le violet est par exemple la couleur complémentaire du jaune. Le vert est la couleur complémentaire du magenta. Le orange celle du cyan. Etc., etc.

Les couleurs complémentaires, lorsqu'elles sont utilisées côte à côte renforcent mutuellement leur éclat. C'est pourquoi elles sont très utilisées dans la déco bicolore. Un duo de complémentaires sera toujours réussi.

Nos chouchous ? Un orange vif associé à un bleu ciel. Un violet intense avec un vert olive.

Option 3 : on associe des couleurs analogues

Alors que les couleurs complémentaires se font face sur le cercle chromatique, les couleurs analogues, elles, sont côte à côte. Bref, elles sont voisines ! Elles partagent les teintes fortes et créent une harmonie agréable et peu contrastée. En plus, les palettes de couleurs analogues sont toujours riches et donc simples à utiliser.

Nos chouchous ? Un duo de rose et de violet se mariera très bien. Tout comme le vert et le jaune vous offriront un accord parfait. Le rouge et le orange sont aussi très élégants.

Option 4 : on fait confiance au gris

L'avantage du gris ? Il sublime toutes les autres couleurs et on l'adore dans toutes les pièces de la maison. Avec le gris, tout est permis. Quelle que soit sa tonalité.

Nos chouchous ? On aime le gris associé au orange ou alors au rose ou encore au turquoise voire au bleu profond. Avec un vert prairie, il sera aussi très glamour.

Une hésitation pour votre déco bicolore ? Demandez l'avis de notre coach couleur !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Comment réussir sa déco bicolore. L'idéal est de combiner 2 couleurs.

Les secrets d'une déco bicolore réussie

Fiches conseils également consultées...

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...
Dans la maison, osez le jaune !

Dans la maison, osez le jaune !

Le jaune, c'est l'été, le soleil et... le Brésil. De quoi donner un petit air exotique à votre intérieur. Si, en apparence, le jaune semble risqué, il se marie bien plus facilement qu'on ne le croie....
Voir la vie en mauve

Voir la vie en mauve

Mélange subtil de rouge et de bleu, le mauve a longtemps eu la réputation d'être difficile à assortir. Aujourd'hui, son côté mystérieux voire mystique est très recherché en déco d'intérieur Mais...