5 conseils pour réussir sa déco en noir & blanc

Ajout au panier

Synonyme d'élégance, de raffinement et de chic, la déco noir et blanc s'immisce de plus en plus dans les intérieurs, et peut-être bientôt dans le vôtre. Mais attention, pour qu'elle soit réussie, une déco noir et blanc répond à quelques critères. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.

FC0159 shutterstock_396884353@Jodie Johnson_751x393

1. Du noir et blanc dans la pièce, mais aussi du gris

Jouer le 100 % noir et blanc est un brin audacieux. Et vous pourriez rapidement vous lasser. De plus, il ne faudrait De Keyn Gris 134pas non plus que votre intérieur tombe dans le baroque à l'extrême. Il deviendrait austère. C'est pourquoi on conseille toujours dans une pièce noire et blanche de jouer sur les nuances et, par conséquent, d'y ajouter des notes de gris.

Pour apporter davantage de dynamisme encore, on peut, via les accessoires et objets de décoration, associer au noir et blanc une teinte plus franche comme du turquoise, du rouge ou encore du fuchsia.

Commandez ici vos peintures noires et blanches

2. Pour peindre vos murs : un peu de noir, beaucoup de blanc

Quand on imagine sa déco en noir et blanc, on a trop souvent tendance à se dire que l'on va mettre les deux couleurs sur un pied d'égalité : 50 % de blanc, 50 % de noir. Erreur ! Vous avez tout intérêt à donner plus d'importance au blanc qu'au noir. Pour une question de luminosité dans la pièce mais aussi d'équilibre.

3. Jouer sur les matières

Pour briser le côté froid que pourrait avoir la déco noir et blanc, les décorateurs d'intérieur conseillent de varier les matériaux et de jouer sur les matières. Le bois, par exemple, apportera chaleur et vie dans une pièce noire et blanche. N'hésitez pas non plus à faire cohabiter du mat et du brillant. Pour les coussins, tapis, tentures, etc., mariez sans complexe la laine, le velours ou encore le lin. Votre pièce sera d'autant plus chaleureuse.

4. Accessoiriser et éclairer le noir et blanc

De Keyn-noir-MatLa mise en valeur d'une déco d'intérieur noire et blanche passe indéniablement par les accessoires : un vase, des coussins, des cadres... Evitez la lumière trop blanche dans ce type de décoration. Elle accentuerait un peu trop la bichromie. Privilégiez plutôt les ambiances tamisées et plus chaudes.

5. Lire notre article « Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison »

Vous hésitez sur la manière d'utiliser le noir et blanc chez vous ? Notre article « Ne boudez plus le noir, dans aucune pièce de la maison » devrait vous donner quelques idées...

Convaincu ? Commandez ici vos peintures noires et blanches et lancez-vous !

Vous hésitez encore ? Demandez conseil à notre coach couleur ! Il se fera un plaisir de vous aider à réaliser une déco noir et blanc sans aucune faute de goût !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Tenté par un intérieur noir et blanc ? Vous avez raison, c'est ultra tendance mais pas si simple à réussir. Découvrez ici toutes les astuces pour un décor chic et élégant.

5 conseils pour réussir sa déco en noir & blanc

Fiches conseils également consultées...

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...
Parquet noir et sol en peinture noire

Parquet noir et sol en peinture noire

Il s'est imposé dans toutes les pièces de la maison. Plus personne ne le boude. Au point qu'après les murs, le noir s'invite comme si de rien n'était... sur nos sols et parquets ! Nous avons...
Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Loin des effets de mode, choisir un duo blanc / bois pour sa déco est une valeur sûre ! Oui mais... comment choisir ? L'association du bois et de la couleur blanche vous permettra non seulement d'oser...