Pas de doute, en peinture et en décoration, une couleur neutre bien choisie sera toujours une alliée parfaite. Que vous soyez à la recherche d'une ambiance luxueuse, sophistiquée, cosy ou simple, elle sera toujours du plus bel effet. Mais au fait, c'est quoi, une couleur neutre ?
Stop aux idées reçues ! Les neutres, ce ne sont pas juste les tons de blanc, de brun, de gris ou de noir. Les couleurs neutres sont bien plus subtiles que cela. Certaines teintes colorées font aujourd'hui partie de la palette des neutres. Certains affirment même que quasi toutes les couleurs, sauf les couleurs pures du disque chromatique, cachent une nuance de fond qui en font des couleurs neutres.
C'est ainsi que de nouveaux neutres sont nés. On les appelle aussi les « couleurs complexes », en raison de leur teneur en couleur. Alors qu'un neutre, par définition, ne contient pas de couleur ! Parmi ces couleurs complexes, on peut citer certains tons de vert, comme le vert olive par exemple. Le corail et certains jaunes sont aujourd'hui aussi des couleurs neutres.
Les peintures neutres agissent avant tout comme des nuances de fond. Ainsi ils sont :
> très universels. Ils s'accommodent de tous les styles de déco, des plus classiques aux plus contemporains.
> intemporels. Pas de risque qu'ils se démodent, ils sont constamment à la mode !
> faciles à marier. Quelle que soit l'association, vous avez peu de chance de vous tromper. Tout leur va ! Même les couleurs les plus vives. Ce qui vous laisse une infinité de possibilités pour votre déco. Bref, n'hésitez pas à les superposer avec des tons plus forts. Ou même à les harmoniser entre eux, en dégradés, par exemple.
> conviviaux et élégants. Un taupe, par exemple, créera une atmosphère paisible et harmonieuse.
Pour choisir le neutre parfait, il faut être capable de détecter ses nuances de fond. Un gris peut tirer sur le bleu ou le vert, un taupe sur le rose voire même le violet, un beige sur le jaune, le rose ou le vert ! Pas toujours simple de s'en rendre compte avant de les appliquer sur les murs.
Alors que faire ? Comparer ! Choisissez votre couleur neutre. Ensuite, posez l'échantillon à côté d'un neutre de la même famille pour mieux percevoir la nuance de fond. L'exemple le plus parlant est celui du blanc. Associer dans une même pièce des blancs dont la nuance de fond ne s'accorde pas, comme par exemple un blanc avec un soupçon de jaune et un blanc avec un soupçon de bleu, provoquera un véritable fiasco déco. Bref, si vous voulez associer deux blancs dans une même pièce, assurez-vous qu'ils ont la même nuance de fond.
Et n'oubliez pas, les peintures neutres peuvent s'afficher dans toutes les pièces !
Convaincus ? Commandez ici la peinture neutre de votre choix.
Besoin d'un conseil couleur ? Faites appel à notre coach couleur.