C'est quoi une peinture écologique ?

Ajout au panier

Pour reconnaître une peinture écologique, rien de plus facile... il suffit de traquer le logo Ecolabel sur les pots. Cela dit, peu de peintures affichent le précieux sésame. Vous allez devoir chercher. On vous met toutefois sur la piste et on vous explique ce qu'est vraiment une peinture écologique.

FC0145 - shutterstock_119306389@Scanrail1_751x393

C'est l'Union européenne qui, depuis 1992, gère un système d'attribution de label écologique baptisé « Ecolabel ». La peinture écolabellisée se reconnaît à son logo, une fleur bleue et verte dont les pétales sont des étoiles et le cœur un sigle euro.

A quelles peintures est attribué l'Ecolabel ?

Pour obtenir cette certification, les peintures doivent respecter les critères écologiques définis au niveau communautaire. Ceux-ci doivent garantir un haut niveau de protection de l'environnement, de la conception de la peinture à sa « mort ».

En résumé, la quantité de déchets doit être limitée, tout comme les rejets de solvants et de substances toxiques ou polluantes dans les eaux. Ce sont ce que l'on appelle les COV, les composés organiques volatils.

Toutefois, attention : si une peinture écologique chasse les COV, cela ne signifie pas qu'elle n'en contient pas. Le taux y est simplement plus faible que dans les peintures traditionnelles (5 g/l contre 30g/l, en moyenne).

La labellisation est volontaire, cela signifie que seul le fabricant peut soumettre sa peinture à l'évaluation. Les critères de l'Ecolabel sont revus tous les quatre ou cinq ans.

Enfin, une peinture labellisée en Belgique répondra aux mêmes critères écologiques qu'une peinture labellisée en France, en Italie, en Grèce, bref, partout dans l'Union.

Les avantages des peintures écologiques

  • moins d'émanations toxiques ;
  • moins de mauvaises odeurs ;
  • moins d'irritations des yeux et de la gorge ;
  • pas besoin de peindre avec un masque ;

Cela signifie-t-il que les peintures écologiques n'ont pas d'inconvénients ? Pas vraiment. Certaines peuvent contenir malgré tous des allergisants. Et le nombre de couleurs est souvent limité.

Des exemples de peintures écolabellisées

Chez De Keyn, on vous propose quelques peintures qui bénéficient de l'Ecolabel : la Decolatex, la Plafond Secret White, la Plafond et le Primer Mur & Plafond. Vous les trouverez toutes chez votre vendeur de peinture ou en ligne sur le site Solutions-Deco.com.

Vous avez des questions sur les peintures écologiques ou vous souhaitez un conseil technique pour vos travaux de peinture ? Contactez nos experts au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à info@dekeyn.be

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Comment identifier une peinture écologique et quelles sont ses propriétés? Réponse avec les experts de Déco Solutions.

C'est quoi une peinture écologique ?

Fiches conseils également consultées...

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Éliminer d'anciennes couches de peinture ou de vernis sans huile de bras, voilà la promesse tenue par les décapants. Depuis 2012, une directive européenne interdit la production et la commercialisation de...
5 choses à savoir sur la peinture blanche

5 choses à savoir sur la peinture blanche

Le blanc, c'est la « couleur » facile, celle avec laquelle on est certain de ne jamais faire de faute de goût ou d'association. Pourtant, si certains ne jurent que par la peinture blanche, d'autres...