Le blanc, la valeur sûre de votre déco d'intérieur

Ajout au panier

Le blanc est-il une couleur, voilà qui fait débat depuis des lustres. Un débat dans lequel nous n'entrerons pas. Car après tout, en déco, le blanc, on l'aime à profusion. Mais attention, cette couleur neutre doit malgré tout être utilisée avec précaution. Contrairement à ce que l'on croit, on ne fait pas n'importe quoi avec le blanc. Et surtout, on ne le marie pas avec lui-même !

FC0112 le blanc murs et plafond

Le blanc, on l'aime du sol au plafond. Avec le blanc, pas besoin de se casser la tête, on peut l'accorder avec tout. Il a tous les avantages : il est neutre et frais, apporte de la luminosité, confère une impression d'espace, est élégant et nous évite les fautes de goût. Trop beau pour être vrai ? Un peu, en effet.

001 blanc - witLe 100 % blanc, attention !

Pour reproduire le blanc, une peinture devrait, en théorie, n'avoir aucun pigment. Ca, cela n'existe pas ! C'est pourquoi une peinture blanche ne ressemble à aucune autre. Premier conseil : évitez donc d'appliquer un blanc de deux marques différentes dans une même pièce. Vous risquez d'avoir des surprises...

C'est pourquoi aussi on déconseille généralement la déco « 100 % white ». Jamais vous ne parviendrez à obtenir la même nuance de blanc sur vos murs que sur vos carrelages ou vos meubles. Le résultat sera au final soit très « clinique » et angoissant, soit l'association des différents blancs leur confèrera un aspect « blanc sale ». Bref, vous n'aurez rien gagné ! Si vous souhaitez réellement peindre une pièce tout en blanc, préférez des meubles en bois brut aux meubles blancs, par exemple. Le bois réchauffe le blanc. Ou jouez sur les différences de matière : une peinture mate et des meubles laqués.

Le blanc, on l'aime avec...

Vous l'aurez compris, avec le blanc, il est plus prudent d'opter pour des tons plus tranchés. Vous pourrez alors jouer la carte des accessoires blancs si vous le souhaitez.

Chez De Keyn, on aime associer nos blancs à des bleus vifs, des rouges et des jaunes éclatants. Le blanc a le pouvoir de les attendrir. L'association du blanc et du noir est aussi toujours très chic. Que votre intérieur soit moderne ou plus classique. Le duo fonctionne notamment très bien dans une chambre.

#793On n'y pense pas nécessairement mais le blanc s'accorde aussi magnifiquement avec le gris. Un joli gris anthracite, comme le #793 De Keyn, sera du plus bel effet dans un intérieur où le blanc tient une place importante. Moins dur que le noir, le gris apportera une touche d'élégance. Très joli dans un salon.

#233Enfin, une autre couleur neutre mettra vos murs blancs en valeur : le beige. Dans ses différentes déclinaisons, mais on #124préfère les plus foncées. Pour un intérieur facile à décorer, associez blanc et beige(s) en dégradés. Notre coup de cœur dans la gamme des beiges va au #233 chez De Keyn. Ou au #124. Voilà que l'on hésite...

 

Besoin d'un coup de main pour une déco qui mise sur le blanc sans fausse note ? Faites-appel au coach couleur de De Keyn !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Chez De Keyn, on aime associer nos blancs à des bleus vifs, des rouges et des jaunes éclatants. Le blanc a le pouvoir de les attendrir. L'association du blanc et du noir est aussi toujours très chic.

Le blanc, la valeur sûre de votre déco d'intérieur

Fiches conseils également consultées...

Peindre en sécurité sur un escabeau ou un échafaudage

Peindre en sécurité sur un escabeau ou un échafaudage

Quand on décide de peindre, on se dit rarement que cela peut être dangereux. Pourtant, monter sur un escabeau ou un échafaudage n'est pas sans danger. Quelques règles de bonne conduite s'imposent pour...
Feng Shui: la bonne couleur dans chaque pièce

Feng Shui: la bonne couleur dans chaque pièce

Depuis quelques années, le Feng Shui  a fait de nombreux adeptes. Si cette science chinoise de l'organisation de l'espace peut nous aider à faire entrer l'énergie positive dans la maison, pourquoi...
Peinture lavable ou lessivable ? | Déco - Solutions

Peinture lavable ou lessivable ? | Déco - Solutions

Lavable, lessivable, on pourrait croire que ces termes sont synonymes, ou pratiquement. Pourtant, en peinture, il n'en est rien... Les experts appellent cela la « résistance à l'abrasion humide ». En...