Idée peinture 2 tons: Peindre la moitié du mur

Ajout au panier

Avant, quand on craignait de faire un impair avec la couleur de ses murs, ou que l'on n'osait pas les teintes foncées ou carrément flashy, on ne peignait qu'un seul mur dans cette couleur. Voire aucun et on abandonnait l'idée. Aujourd'hui, la tendance est plutôt de peindre la moitié de ses murs !

FC0093-peindre en deux tons

Enfin... la moitié, le tiers, le quart, tout est possible. L'idée en peinture bicolore est en réalité de ne peindre qu'une partie du mur dans la teinte choisie et de laisser le reste blanc.

Pourquoi peindre la moitié de ses murs ?

> pour éviter d'assombrir un peu trop la pièce lorsqu'on choisit une teinte foncée comme le noir ou le prune, par exemple. Il ne s'agit pas de peindre un seul mur à moitié mais tous les murs à demi.

> pour éviter l'overdose. Certaines couleurs un peu plus éclatantes ou flashy comme le rose, le jaune ou encore l'orange risquent, à terme, de vous faire tourner la tête si vous les appliquez sur l'ensemble des murs d'une pièce et sur la totalité de leur surface. En optant pour la demi-dose, le caractère de la couleur ressortira pleinement sans créer d'overdose.

> pour créer un soubassement aux murs. En peignant un mur au tiers dans sa partie basse, vous pourrez créer un effet de soubassement qui pourrait par exemple rappeler les teintes de certains accessoires accrochés au mur. Ce soubassement « meublera » parfaitement l'espace et confèrera un petit air moderne à vos murs.

> pour se faciliter la tâche ! C'est vrai notamment dans les pièces hautes ou les cages d'escaliers. Vous ne devrez pas sortir votre échelle voire votre échafaudage. Peindre à hauteur d'homme, c'est quand même plus facile !

> pour jouer sur l'espace. Les bandes horizontales créent l'illusion que vos murs sont plus larges qu'ils ne le sont réellement.

Je m'y prends comment pour peindre mon mur en 2 couleurs ?

Pour peindre un mur bicolore avec, par exemple, une bande horizontale bien nette, ruban, fil à plomb et niveau seront vos meilleurs alliés. Ne faites surtout pas confiance à vos sols et plafonds qui ne sont pas toujours très droits ! Le silicone aussi vous sera d'une grande utilité.

Avant de sortir pinceaux, rouleaux et pots de peinture:

  1. tracez une ligne horizontale sur le ou les murs que vous souhaitez peindre à moitié. Utilisez toujours un crayon de couleur dont la teinte est proche de celle de votre peinture. Pour vous faciliter la tâche, faites des points sur le mur que vous relierez ensuite d'un trait. Utilisez le fil à plomb et votre niveau pour vérifier l'horizontalité du trait.
  2. Posez ensuite votre ruban pour surface délicate.
  3. Faites un joint de silicone à la base du ruban où vous appliquerez la peinture.
  4. Quand le joint est terminé, essuyez avec une éponge.
  5. Peignez.
  6. Une fois le travail terminé, retirez le ruban délicatement.

Votre ligne de démarcation entre les 2 couleurs de peinture sera parfaitement nette.

Vous hésitez sur les couleurs à adopter dans votre intérieur ? Faites appel à notre coach couleur !

 

Meta Description : 

La tendance en peinture de mur 2 couleurs est de peindre la moitié (ou moins) du mur dans la teinte choisie et de laisser le reste blanc. Découvrez ici la façon de procéder pour des lignes nettes.

Idée peinture 2 tons: Peindre la moitié du mur

Fiches conseils également consultées...

5 choses à savoir sur la peinture blanche

5 choses à savoir sur la peinture blanche

Le blanc, c'est la « couleur » facile, celle avec laquelle on est certain de ne jamais faire de faute de goût ou d'association. Pourtant, si certains ne jurent que par la peinture blanche, d'autres...
10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
Comment réaliser chez soi un frise murale

Comment réaliser chez soi un frise murale

Les frises murales (peintes, pas en papier peint !) font toujours de jolis décors. Pas besoin d'être un grand décorateur pour concevoir et peindre sa frise. Un peu de créativité et de bon sens suffisent. Et...