Avant, quand on craignait de faire un impair avec la couleur de ses murs, ou que l'on n'osait pas les teintes foncées ou carrément flashy, on ne peignait qu'un seul mur dans cette couleur. Voire aucun et on abandonnait l'idée. Aujourd'hui, la tendance est plutôt de peindre la moitié de ses murs !
Enfin... la moitié, le tiers, le quart, tout est possible. L'idée en peinture bicolore est en réalité de ne peindre qu'une partie du mur dans la teinte choisie et de laisser le reste blanc.
> pour éviter d'assombrir un peu trop la pièce lorsqu'on choisit une teinte foncée comme le noir ou le prune, par exemple. Il ne s'agit pas de peindre un seul mur à moitié mais tous les murs à demi.
> pour éviter l'overdose. Certaines couleurs un peu plus éclatantes ou flashy comme le rose, le jaune ou encore l'orange risquent, à terme, de vous faire tourner la tête si vous les appliquez sur l'ensemble des murs d'une pièce et sur la totalité de leur surface. En optant pour la demi-dose, le caractère de la couleur ressortira pleinement sans créer d'overdose.
> pour créer un soubassement aux murs. En peignant un mur au tiers dans sa partie basse, vous pourrez créer un effet de soubassement qui pourrait par exemple rappeler les teintes de certains accessoires accrochés au mur. Ce soubassement « meublera » parfaitement l'espace et confèrera un petit air moderne à vos murs.
> pour se faciliter la tâche ! C'est vrai notamment dans les pièces hautes ou les cages d'escaliers. Vous ne devrez pas sortir votre échelle voire votre échafaudage. Peindre à hauteur d'homme, c'est quand même plus facile !
> pour jouer sur l'espace. Les bandes horizontales créent l'illusion que vos murs sont plus larges qu'ils ne le sont réellement.
Pour peindre un mur bicolore avec, par exemple, une bande horizontale bien nette, ruban, fil à plomb et niveau seront vos meilleurs alliés. Ne faites surtout pas confiance à vos sols et plafonds qui ne sont pas toujours très droits ! Le silicone aussi vous sera d'une grande utilité.
Avant de sortir pinceaux, rouleaux et pots de peinture:
Votre ligne de démarcation entre les 2 couleurs de peinture sera parfaitement nette.
Vous hésitez sur les couleurs à adopter dans votre intérieur ? Faites appel à notre coach couleur !