Vos murs sont peints, recouverts de bois ou de papier peint. Vous souhaitez les remettre au goût du jour avec un peu de peinture et de nouvelles couleurs. Pas de souci, mais mieux vaut d'abord bien les préparer ! Voici comment, selon le type de revêtement actuel sur vos murs.
Pour que votre nouvelle déco soit parfaitement réussie, vous n'échapperez pas à une étape cruciale : la préparation des surfaces.
Si vos murs ne sont pas totalement lisses, dépourvus d'aspérités et débarrassés d'éventuels clous, attaches et saletés, le résultat s'en ressentira. Mais la préparation des murs est différente selon qu'ils sont recouverts de peinture, de papier peint ou de bois...
C'est sans doute le type de support le plus facile à préparer. L'important ici est de bien nettoyer le mur. Pour cette opération, une éponge et du liquide vaisselle feront parfaitement l'affaire.
Lorsque toute la surface a été lessivée, laissez sécher parfaitement puis inspectez le mur à la recherche des fissures, coups et trous. Armez-vous d'une spatule et choisissez un produit de rebouchage adapté aux différents types de trou.
Pour les trous causés par des clous ou des chevilles, un enduit en tube multi-usage est le plus indiqué. Pour les plus gros trous, des enduits ou des pâtes de rebouchage prêts à l'emploi ou en poudre sont à privilégier.
Dépoussiérez les cavités, remplissez de produit, lissez avec la spatule ou un couteau à enduire, et enfin grattez le mur et poncez si nécessaire lorsque l'enduit (la pâte) est bien sec.
Il ne vous reste alors plus qu'à passer un coup de papier de verre sur l'ensemble de la surface à peindre, de bien ôter la poussière et... de peindre !
Ici, la préparation sera un peu plus ardue. Tout simplement parce qu'il vous faudra, dans la majorité des cas, détapisser. Et plus le nombre de couches de papier peint sera important, plus vous risquez de devoir vous armer de patience.
Plusieurs techniques de « dépose » de papier peint s'offrent à vous. Si une seule, voire deux couches de papier peint sont à ôter, utilisez la méthode manuelle qui consiste à imbiber le papier à l'aide d'une éponge ou d'un vaporisateur. Par contre, si vous devez vous attaquer à plusieurs couches, il vous faudra recourir à une décolleuse à vapeur.
Ensuite, vous devrez procéder au nettoyage de vos murs et aux différentes étapes évoquées dans le paragraphe « Préparer un mur peint ».
Certains n'hésitent pas à peindre directement sur le papier peint. Personnellement, nous vous le déconseillons. Car vous serez alors contraint d'appliquer de multiples couches avant que son motif ne disparaisse complètement.
Et pour éviter que le papier peint ne se soulève sous l'action de la peinture, vous devrez appliquer un enduit de lissage avant votre peinture. Notre conseil si vous ne souhaitez vraiment pas passer par la case « dépose » : posez un papier peint intissé ! Vous trouverez ici tous les conseils pour peindre ce type de revêtement.
Pour donner un coup de jeune à un lambris, il suffit parfois de le peindre. Il deviendra alors un atout de votre déco. Nettoyez-le en profondeur avec, par exemple, le Décapant de WoodLover. Vous pouvez aussi le poncer.
Rebouchez également les trous avec le Wood Filler de WoodLover. Il existe en huit teintes différentes. Vous devriez trouver celle qui vous convient. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à vous armer de brosses et pinceaux.