Une petite touche de peinture est parfois la bienvenue pour transformer des poutres apparentes en bois en véritables éléments de décoration dans la maison. Suivez le guide.
Auparavant, on avait plutôt tendance à les cacher sous les faux plafonds. Aujourd'hui, les poutres en bois jouent la transparence et osent s'afficher. Elles deviennent l'atout charme des maisons anciennes. Et peuvent même apporter une touche de modernité si on les peint dans des tons colorés. Mais comment peindre ces poutres en bois ?
Si c'est le cas, vous devrez impérativement les décaper. Une technique simple pour s'en assurer ? Imprégnez un linge de white spirit et passez-le sur les poutres. S'il devient sale, c'est que les poutres ont déjà été traitées.
Pour les décaper, un seul produit : le Décapant de WoodLover. Une fois les anciens traitements enlevés, poncez légèrement. Mais attention, ne vous acharnez pas à rendre vos poutres en bois régulières, elles perdraient tout leur charme. Terminez par un coup de chiffon sec pour ôter les résidus de poussière.
Protéger les poutres peut aussi s'avérer utile, surtout si vous constatez que le bois a été attaqué. Le Wood SOS de WoodLover assurera la protection biologique de vos poutres contre les insectes, les moisissures et la pourriture.
Vos poutres sont maintenant prêtes à être peintes.
Vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois ? Vous préférez les teinter dans la couleur d'une autre essence de bois ? Optez alors pour le Solid Vernis de WoodLover, disponible en incolore ou 10 autres teintes, du teck au wengé, en passant par le gris patine, le chêne, le noyer, le hêtre, etc. Le style sera alors plus rustique.
Vous préférez une teinte originale ? Créez votre propre teinte en ajoutant au Solid Vernis blanc l'un des colorants universels De Keyn. Opter pour la couleur sur des poutres apparentes renforcera le côté moderne et dynamisera votre intérieur.
Quel que soit votre choix, veillez à toujours respecter le sens des fibres du bois pour obtenir un résultat optimal. On conseille également, pour les poutres en bois, de peindre à la brosse. Ah oui, appliquer une couche de primaire incolore (comme le Wood Primer, par exemple), vous permettra de poser par la suite une seule couche de vernis. C'est toujours bon à savoir...
Vous avez besoin d'un conseil technique pour peindre vos poutres apparentes ou tout autre support en bois dans ou à l'extérieur de la maison ? Contactez nos experts ! Ils attendent votre appel au 0800 24 445 (numéro gratuit) ou votre e-mail à l'adresse info@woodlover.be