Mettre du bois... au plafond

Ajout au panier

On y pense rarement, pourtant, poser du bois au plafond apporte chaleur et élégance à une pièce. Et non, votre intérieur ne ressemblera pas à un chalet suisse pour autant. Même les maisons contemporaines tombent de plus en plus souvent en amour pour le bois au plafond.

FC0079shutterstock_190276628@MR.-INTERIOR

Le bois est un excellent allié dans la maison. Une étude finlandaise a d'ailleurs démontré que plus il y a de bois dans une habitation, moins les moisissures, acariens, bactéries, etc. sont actifs. 

Le bois diminue donc les risques d'allergie, asthme, infections respiratoires. Alors pourquoi ne pas en poser jusqu'au plafond ? D'autant que le bois, au plafond, présente deux autres avantages de taille :

  • l'écart de température entre un plafond en bois et le reste de la pièce est minimal car le bois a une faible conductivité thermique. Vous ferez donc des économies d'énergie !
  • comme il ne se charge pas en électricité statique, le bois n'attire pas les poussières et les saletés, vous devrez donc moins le nettoyer !

Quel bois au plafond ?

Tout dépendra de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Et surtout quels type et teinte de bois vous aimez. Car en pratique, quasi toutes les essences de bois peuvent être posées au plafond. 

Seuls les bois qui ont tendance à gonfler ou se rétracter facilement, comme le pin ou le hêtre, doivent être évités. Les bois exotiques sont les plus stables mais rien ne vous empêche d'opter pour un western red cedar ou du châtaignier au plafond. Y compris dans les pièces d'eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Protéger son plafond en bois

Bien sûr, vous pouvez opter pour du bois prêt à poser pour votre plafond. Mais si vous voulez faire quelques économies ou être sûr(e) d'avoir la finition dont vous rêvez, vous pouvez aussi décider de le traiter vous-même.

Comme pour un parquet, vous pouvez soit huiler, vernir ou peindre votre plafond en bois. Tout dépendra si vous souhaitez garder au bois sa teinte naturelle ou pas. Chez WoodLover, nous avons développé une gamme de produits pour donner libre cours à vos envies.

Vous avez posé un plafond en châtaignier mais vous aimeriez lui donner la teinte d'un acajou brésilien ? Le Wood Colors est tout indiqué ! Ce vernis à base d'eau offre non seulement un effet ciré unique et durable mais il est disponible en 11 teintes différentes !

Vous préférez donner à votre plafond une teinte opaque ? Le Parket Color 2 in 1, vous offre la possibilité de le peindre en blanc, sable, beige, gris clair, taupe ou gris foncé.

Vous ne jurez que par le vernis ? C'est donc le Solid Vernis qu'il vous faut ! Soit en incolore, soit dans l'une des 10 teintes proposées. A moins qu'un fini satiné ne vous fasse envie ? Alors nous vous conseillons le Quick Drying Vernis ou le Diamond Vernis, renforcé au diamant ! Bref, vous n'avez que l'embarras du choix !

Besoin d'un conseil technique pour entretenir vos bois ? Appelez notre ligne gratuite au 0800 24 445 ou envoyez un e-mail à nos experts à l'adresse info@woodlover.be

 

Mettre du bois... au plafond

Fiches conseils également consultées...

Peindre vos poutres en bois : Donnez-leur un nouveau look

Peindre vos poutres en bois : Donnez-leur un nouveau look

Comment peindre vos poutres en bois Une petite touche de peinture est parfois la bienvenue pour transformer des poutres apparentes en bois en véritables éléments de décoration dans la maison. Suivez le guide....
Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle essence de bois pour quel usage ? Le bois est la substance de l'arbre. Matériau de construction, il est avant tout un végétal vivant dont il existe trois grandes essences : les conifères, les feuillus...
Une salle de bains 100 %... bois

Une salle de bains 100 %... bois

S'il y a bien un endroit où la pose d'un plancher a longtemps été boudée, c'est la salle de bains. Aujourd'hui, le bois investit la salle de bains pour le sol, les murs, le mobilier et même la...