Comment créer vos propres teintes de peinture

Ajout au panier

Quitte à réaliser vos travaux de peinture vous-même, pourquoi ne pas carrément pousser la créativité jusqu'au bout en confectionnant vos propres teintes? En vous aidant, par exemple, des colorants universels De Keyn. Vous avez ainsi la garantie d'une déco originale et unique.

FC0066 tubes-colorants-isoles

En matière de déco, vous aimez sortir des sentiers battus, innover et personnaliser. Un intérieur identique à celui de votre voisin, très peu pour vous ! 

Et si vous personnalisiez vos teintes murales ? Avec les colorants universels De Keyn, c'est possible ! Vous pourrez même aller jusqu'à décliner des harmonies de teintes. Jouer sur l'intensité, la nuance. Bref, vous offrir une couleur perso et ce à moindre coût ! 

Comment ça marche, les colorants universels ?

Pour créer ses couleurs « maison » avec les colorants universels De Keyn, c'est facile.

D'abord, vous choisissez votre colorant de base. La gamme en comprend huit : beige, bleu, noir, jaune, 2 bruns et 2 orange. Bien sûr, vous pourrez aussi les mélanger entre eux par la suite pour créer des coloris complémentaires. Une miscibilité qui élargit encore davantage la palette de couleurs à votre disposition.

Mais il est d'abord recommandé de réaliser une teinte mère en délayant le colorant choisi dans une petite quantité de peinture blanche avant d'incorporer le mélange au volume total de peinture.

Plus vous ajoutez du colorant, plus la nuance de la teinte sera dense. Moins vous en mettez, plus vous obtiendrez un ton pastel. La teinte la plus pastel s'obtient avec 0,1 % de colorant. La plus dense, avec 10 % de colorant. Concrètement, cela signifie que pour 1 litre de peinture, vous incorporez au maximum 10 cl de colorant.

Ainsi, grâce aux colorants universels De Keyn, vous déterminez le coloris final directement à l'œil nu en voyant le résultat obtenu au fur et à mesure dans votre peinture blanche.

Les avantages des colorants universels

  1. Ils sont simples à l'usage. Vous dosez à la main, chez vous. Vous pouvez corriger immédiatement en ajustant le dosage.
  2. Vous appréciez le rendu à votre lumière du jour ou artificielle. Contrairement aux machines à teinter, où vous devez choisir la teinte en magasin, dans un éclairage qui ne correspond pas au vôtre, sur base d'un tout petit échantillon, ici vous pouvez créer votre peinture chez vous, et l'adapter à vos conditions réelles. Vous n'avez donc aucune mauvaise surprise.
  3. Ils sont écologiques. Leur faible taux de composés organiques volatiles et leurs emballages recyclables répondent aux attentes en matière d'environnement. De plus, ils sont totalement inodores.
  4. Ils sont économiques. Les colorants universels De Keyn sont les plus concentrés du marché. Résultat : votre peinture vous coûtera environ 30 % moins cher que si vous l'aviez réalisée avec une machine à teinter. Et seul le volume nécessaire est teinté !

Si les colorants universels De Keyn permettent de colorer toutes les peintures murales, on peut également les utiliser pour les lasures. Une lasure à l'eau peut ainsi se teinter jusqu'à 5 % maximum (pour éviter les risques d'opacité du veinage). Vous pouvez en outre les utiliser pour colorer toute préparation à l'état liquide comme le plâtre, la cire liquide ou le vernis incolore.

Prêt(e) à essayer ?

 

Comment créer vos propres teintes de peinture

Fiches conseils également consultées...

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Les pros ne parlent que de brosses, pas de pinceaux, contrairement aux amateurs qui eux s'emmêlent les pinceaux... Quoi qu'il en soit, voici les meilleurs conseils des pros pour nettoyer vos ustensiles de peinture...
Le turquoise, une couleur tendance à la maison

Le turquoise, une couleur tendance à la maison

  En décoration d'intérieur, le turquoise est une couleur très prisée des professionnels. Normal, à associer, c'est l'une des plus faciles dans la maison. Nos conseils pour l'utiliser dans...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...