Comment peindre un radiateur

Ajout au panier

Comment peindre un radiateur soi-même

Peindre un radiateur est la tâche fastidieuse par excellence. Certains conseillent, pour plus de facilité, de les peindre à la bombe. Un pinceau plat, une brosse à rechampir et un rouleau laqueur donnent cependant de bien meilleurs résultats sans guère plus de difficultés.

FC0053 shutterstock_97025816¸Patricia-Hofmeester

C'est vrai, toutes les zones d'un radiateur ne sont pas faciles d'accès. Alors lorsqu'il s'agit de peindre ses radiateurs, on y réfléchit à deux fois et on cherche la méthode la moins fastidieuse. 

Peindre un radiateur à la bombe ou au pinceau ?

Même s'il semble plus facile de projeter la peinture sur un radiateur avec une bombe, on oublie souvent les désavantages de la technique.

  1. L'odeur. La peinture en aérosol libère des particules toxiques particulièrement odorantes. Hors de question, donc, de peindre vos radiateurs à l'intérieur. A moins que vous ne quittiez ensuite la maison pour quelques jours ! Et le masque est obligatoire.
  2. Puisque vous ne pourrez peindre l'intérieur, vous devrez inévitablement décrocher vos radiateurs des murs. Ce qui ne sera pas nécessaire si vous peignez au pinceau et au rouleau ! Un travail de démontage et remontage qui sera au final tout aussi fastidieux, voire davantage, que peindre vos radiateurs au pinceau. Et là, il ne sera pas utile de les décrocher !
  3. Un radiateur que l'on décroche doit être purgé. Une fois de plus, une opération que ne requiert pas un radiateur peint au pinceau.

Les étapes pour peindre un radiateur au pinceau

Etape 1 : éteindre ses radiateurs. Faites-le au moins 24 heures avant de peindre. Les radiateurs doivent être bien froids avant toute application de peinture. Si ce n'est pas le cas, la peinture n'adhèrera pas et ne sèchera pas correctement. De plus, sur un radiateur encore chaud ou tiède, la peinture coulera.

RADIATOR 001Etape 2 : choisir la peinture et les brosses. Optez pour une peinture pour radiateur. La peinture De Keyn Radiator est une laque spécialement conçue pour les radiateurs et les tuyaux de chauffage. Résistante à la chaleur, elle ne jaunit pas et adhère bien aux couches de peinture précédentes en bon état. 

Côté matériel, prévoyez un pinceau plat, une brosse à rechampir (mettre lien vers article « Le vocabulaire des pinceaux... Non, des brosses ! ») pour les zones difficiles d'accès et un rouleau laqueur pour les grandes surfaces plates.

Etape 3 : protéger sol et mur. Au sol, rien ne vaut une bâche en plastique. Pour le mur, découpez un bout de carton un peu plus large que votre radiateur, posez-le sur le mur en le maintenant avec de l'adhésif de masquage. N'oubliez pas non plus de protéger le robinet et la vis de purge avec du ruban avant de peindre le radiateur.

Etape 4 : préparer les radiateurs. Il est utile de bien nettoyer un radiateur avant de le peindre (avec un tampon à récurer et de l'acétone ; rincez bien à l'eau claire !) mais aussi de le poncer avec du papier de verre. La peinture adhèrera mieux. Si votre radiateur présente des taches de rouille, éliminez-les avec de la laine d'acier ou une brosse en fer. Ce serait dommage qu'elles restent visibles une fois le radiateur peint ! Pensez à bien dépoussiérer après le ponçage.

Etape 5 : peindre ses radiateurs. Commencez toujours par les parties les plus difficiles d'accès avec votre pinceau plat et la brosse à rechampir. Ensuite peignez les zones plates au rouleau. Faites des mouvements réguliers et toujours de haut en bas. Attendez minimum 12 heures avant d'appliquer la seconde couche de la même façon.

Voilà, votre radiateur est comme neuf. Un dernier conseil : attendez 48 heures, voire 72 heures, avant de rallumer vos radiateurs.

Besoin d'un conseil technique pour vos travaux de peinture, appelez nos experts au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à l'adresse info@dekeyn.be

 

Meta Description : 

A la bombe ou au pinceau ? On vous dit tout. Cetaines zones d'un radiateur ne sont pas faciles d'accès. Alors lorsqu'il s'agit de peindre ses radiateurs on cherche la méthode la moins fastidieuse. 

Comment peindre un radiateur

Fiches conseils également consultées...

10 conseils pour une peinture au top

10 conseils pour une peinture au top

C'est avec beaucoup d'énergie et de détermination que vous avez décidé de repeindre vous-même la moitié de la maison... pour la première fois. C'est fantastique. Cela dit, n'empoignez pas trop...
Comment peindre des plinthes en 5 étapes

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

La fonction première des plinthes est de protéger le bas des murs. Mais les plinthes font également partie intégrante de la décoration de notre intérieur. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier. Petit...
Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

Mes restes dans les pots de peinture, j'en fais quoi ?

C'est un fait, on termine rarement ses pots de peinture. Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver...