Osez la couleur au plafond !

Ajout au panier

Non, un plafond ne doit pas forcément être peint en blanc. Ou dans une teinte claire. Les plafonds aiment la couleur. Y compris les tons foncés. On n'y pense pas assez. Fini de négliger le plafond. Le cinquième mur de la pièce va enfin retrouver quelques couleurs. Prêt à vous laisser convaincre ?

FC0036

« Le plafond ? Je le peins en blanc, évidemment. » C'est vrai, le blanc (100 %, cassé ou crème) est souvent la teinte choisie pour un plafond. C'est lumineux, classique, on ne risque pas de se tromper. Mais c'est tellement ennuyeux...

 

Pour ajouter un peu de style et de raffinement à votre déco, osez la couleur au plafond ! De plus, cela ne vous demandera pas plus de temps et d'efforts que si vous peignez votre plafond en blanc !

Une seule couleur au plafond et aux murs 

C'est votre première option : peindre murs et plafond en monochrome. Vous éviterez ainsi que votre plafond n'attire toute l'attention. C'est l'ensemble de la pièce, par son harmonie, qui tiendra la vedette.

 

C'est surtout valable si votre pièce est petite. Car peindre murs et plafond de la même couleur évite l'effet d'écrasement. Vous avez opté pour une teinte foncée? Pas de problème. Ajoutez une petite moulure au plafond et peignez-la en blanc. Ce sera du plus bel effet. Très chic.

 

Si l'effet monochrome vous effraie, vous pouvez y aller progressivement. Au plafond, appliquez la même couleur que sur les murs mais à 10 ou 20 % de la teinte au lieu de 100 %.

Une couleur de plafond harmonisée à la déco

Vous hésitez pour la couleur de votre plafond ? Inspirez-vous des couleurs de vos meubles ou de vos objets de déco et tapis. Surtout si vous avez opté pour des murs de couleur neutre comme le beige, par exemple. Vous avez des coussins et un tapis prune, peignez votre plafond en prune ! 

 

Cette manière créative d'utiliser la couleur attirera le regard vers le haut et créera un dynamisme. Mieux, la couleur de votre plafond, qui tranchera avec celle des murs, enveloppera l'espace et lui donnera un côté chaleureux.

Prolonger la couleur du plafond... sur le mur

Voilà une idée originale et audacieuse. Concrètement, vous peignez murs et plafond dans une même teinte neutre. Ensuite vous peignez une bande plus ou moins large dans une couleur plus foncée sur votre plafond. Enfin, vous la faite redescendre sur l'un des quatre murs. 

 

C'est notamment du plus bel effet dans une chambre où il est possible de peindre une bande de la largeur de la tête de lit, par exemple, et de la faire remonter vers le plafond et de la prolonger sur toute la longueur de celui-ci. Libre à vous également d'ajouter l'un ou l'autre motif au pochoir.

Quel type de peinture choisir ?


362 - rouge - roodLes plafonds aiment la peinture mate car elle ne renvoie pas la lumière. Elle a aussi un fort pouvoir couvrant. Rien ne vous empêche cependant d'opter pour une peinture satinée. Cette dernière est la peinture polyvalente par excellence et elle est facile d'entretien, contrairement à la peinture mate (lire aussi notre article « Peinture mate, satinée ou brillante, c'est quoi la différence ? »).

Chez De Keyn, vous avez le choix, toutes les peintures Mur & Plafond sont disponibles en mat ou satin. Et si vous avez besoin d'un petit conseil déco, n'hésitez pas à faire appel à notre coach

 

Osez la couleur au plafond !

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...