Comment peindre des plinthes en 5 étapes

Ajout au panier

La fonction première des plinthes est de protéger le bas des murs. Mais les plinthes font également partie intégrante de la décoration de notre intérieur. Pourtant, nous sommes nombreux à l'oublier. Petit mode d'emploi.

FC0031@GoodMood-Photo

Voici quelques semaines, nous vous expliquions comment poser et traiter des plinthes en bois. Aujourd'hui, on les peint ! L'idéal serait évidemment de le faire avant de les poser contre les murs. Pour éviter les courbatures et la corvée du ruban adhésif. Mais ce n'est pas toujours possible. Alors pour se faciliter la tâche au maximum, voici quelques menus conseils et le modus operandi pour bien peindre ses plinthes en 5 étapes.

Etape 1 : on choisit la bonne teinte pour ses plinthes

Pour faire « disparaître » vos plinthes du décor, la solution la plus radicale est de les peindre dans la même teinte que les murs. C'est un choix. Mais vos plinthes perdent alors leur côté décoratif. Elles ne sont plus qu'un simple objet de protection. Dommage. 

001 blanc - wit

Si vous utilisez un ton plus sombre, mieux vaut le faire dans une pièce de grande dimension. Une plinthe noire sur un mur clair est aujourd'hui le summum de l'élégance. Dans une petite pièce, préférez des teintes claires voire un blanc pur, comme le blanc de De Keyn. Quel que soit votre choix, optez toujours pour une solution qui amènera un contraste.

Etape 2 : on adopte la bonne taille de pinceau

Un pinceau plat est le plus indiqué pour peindre une plinthe. Utilisez toujours un pinceau dont la taille est égale ou supérieure à un tiers de la hauteur de la plinthe sinon vous passerez votre temps à passer et repasser. 

 

Mais attention à ce qu'il ne soit malgré tout pas trop large, sinon vous serez limité dans vos mouvements. Généralement, un pinceau de 5 cm fait l'affaire.

Etape 3 : on prépare la plinthe

Pour que la peinture accroche parfaitement à la surface de la plinthe, donnez un petit coup de papier de verre et enlevez la poussière avec un chiffon ou une brosse douce. Nettoyez ensuite vos plinthes avec un peu d'eau et de liquide vaisselle. Laissez bien sécher avant de peindre.

Etape 4 : on protège mur et sol

Avec du ruban adhésif. On le choisit suffisamment large pour éviter tout débordement. Un geste involontaire est vite arrivé ! Prenez soin d'ôter le ruban dès que la peinture est sèche au doigt.

Etape 5 : ça y est, on peut peindre !

Commencez toujours par un coin. Toujours aussi par le haut de la plinthe. On peint en ligne droite et horizontale, surtout pas de haut en bas ou de bas en haut. Pour plus de facilité, travaillez par sections d'un mètre de long. Et pour un fini impeccable, c'est comme pour les murs, on applique deux couches de peinture. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé de poncer entre les deux couches !

 

Comment peindre des plinthes en 5 étapes

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Choisir le bon bois contre les insectes et champignons

Tous les bois ne sont pas égaux face aux champignons, aux insectes, à l'humidité et aux intempéries. Heureusement, il existe des classes de durabilité et de risque qui vous permettent de sélectionner le bon...