Comment peindre à l'éponge

Ajout au panier

Contrairement aux idées reçues, l'éponge est le complément de la brosse et du rouleau pour créer l'effet décoratif final. Deux techniques peuvent être utilisées pour peindre à l'éponge : la technique par absorption et la technique par superposition. Prêt pour la formation ?

FC0030

Peindre à l'éponge est l'une des techniques de peinture les plus simples à maîtriser. Pas  besoin d'être un bricoleur averti pour oser se lancer.

Pour peindre à l'éponge, vous aurez besoin, évidemment, d'une éponge. Choisissez toujours une éponge végétale, c'est-à-dire une éponge de mer naturelle. Oubliez les éponges synthétiques qui ne vous garantiront pas le même effet et qui ont la fâcheuse tendance de laisser des traces mais aussi d'être moins souples. 

Vous ne ferez pas l'économie d'un rouleau. Il vous servira pour la couche de base (voir ci-après). Vous aurez également besoin de papier kraft.

1. Peindre à l'éponge par superposition

Cette technique est dite aussi « technique par application ». Appliquez tout d'abord une couche de base, que l'on nomme communément «primer». 

Ensuite, à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, recouvrez toute votre surface d'une première couche de peinture. Pour la teinte, choisissez-la toujours soit plus claire, soit plus foncée que celle que vous appliquerez par-dessus à l'éponge.

 

Une fois votre mur parfaitement sec, imbibez votre éponge naturelle d'eau puis essorez-la pour qu'elle ne soit plus que légèrement humide. 

Imprégnez alors l'éponge de peinture et tamponnez-la sur une feuille de papier kraft pour savoir si le rendu correspond à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, ce sera à vous de doser différemment la peinture, soit un peu plus soit un peu moins.

 

Il ne vous restera plus qu'à « passer l'éponge » en tamponnant de manière aléatoire. Il est conseillé de laisser un espace d'environ 30 cm entre chaque tamponnage. Travaillez par zones d'un mètre carré. 

Le geste doit venir du poignet, pas du coude. N'oubliez pas de remplir ensuite les espaces entre les applications initiales.

 

Certains, pour un effet plus uniforme, préfèrent procéder par mouvements circulaires plutôt que par tamponnages. A vous de choisir...

Un conseil : vérifiez régulièrement votre travail. N'attendez pas d'avoir tamponné tout votre mur pour regarder le résultat. En prenant régulièrement du recul, vous pourrez procéder aux ajustements nécessaires... avant que tout soit sec !

2. Peindre à l'éponge par absorption

On dit aussi « par enlèvement ». Car il s'agit ici d'ôter, à l'aide de l'éponge, la couche définitive de peinture avant qu'elle ne sèche.

Comme pour la technique par superposition, on applique une couche de primer puis une première couche de peinture au rouleau. Ensuite, on pose une seconde couche de peinture d'une autre teinte par-dessus, sur l'ensemble de la surface. 

 

Avant que celle-ci ne sèche, empoignez votre éponge légèrement humide et, de nouveau par tamponnages, ôtez la peinture de manière aléatoire. Libre à vous de varier les mouvements pour créer d'autres effets.

N'oubliez pas de rincer régulièrement l'éponge et de toujours veiller à ce qu'elle ne soit pas gorgée d'eau mais parfaitement essorée. Attention : pour la technique de peinture à l'éponge par absorption, il est vivement conseillé d'utiliser une peinture acrylique.

Besoin d'un conseil technique pour vos travaux de peinture ? Appelez nos experts gratuitement au 0800 24 014 ou envoyez-leur un e-mail à l'adresse : info@dekeyn.be

Comment peindre à l'éponge

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

Comment agrandir une pièce de votre maison grâce à une peinture de couleur

L'effet d'optique, voilà un bon moyen d'agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Et pour jouer sur cet effet d'optique, rien de tel qu'un peu de peinture, un pinceau et...