Comment enlever les taches sur les murs

Ajout au panier

Eclaboussures de graisse, traces de doigts, traits de crayon ou de feutre, bougie, tache de café, nos murs peints ne sont pas à l'abri des taches et salissures. Mais pour en venir à bout sans altérer la peinture, mieux vaut prendre quelques précautions...

FC0029@Kit-Markov

Toutes les peintures n'aiment pas l'eau. C'est le moins que l'on puisse dire ! Bref, avant de s'attaquer à une tache sur vos murs, mieux vaut connaître le type de peinture qui y a été appliqué. Afin de choisir avec soin la meilleure solution pour s'en débarrasser.

Venir à bout des taches sur une peinture non lavable

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les peintures à l'eau qui redoutent le plus... l'eau. Un simple passage avec une éponge humide suffira à décolorer la peinture là où l'on aura frotté. Conséquence : sur ce type de support, on conseille généralement d'utiliser une gomme pour venir à bout d'une tache, mais de façon très délicate. Une action trop musclée laissera le mur « à vif » et accentuera le dommage.

Vaincre des taches sur une peinture lavable

Une éponge neuve et une eau savonneuse (liquide vaisselle) feront l'affaire pour un bon nombre de taches sur un mur. Frottez toujours du bas vers le haut (pour éviter les coulures sales) et prenez soin de bien rincer la surface nettoyée avec de l'eau claire et de la sécher avec une serviette éponge. Occupez-vous toujours d'une seule tache à la fois.

 

Pour les taches plus récalcitrantes, des cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude offrent souvent de bons résultats. Pour les gribouillis aux feutres ou crayons de couleur, tout comme les traces de pieds (ou de pattes de vos animaux), pensez aux gommes magiques. 

 

Quant aux traces d'humidité et les moisissures, un mélange d'eau et de javel (ou d'ammoniaque) est efficace. Il suffit de pulvériser sur la tache, de laisser agir cinq minutes puis de frotter le mur avec une brosse douce avant de rincer à l'eau claire. Pour effacer les traces de bougie, grattez-les délicatement puis passez un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Pour la colle, faites de même mais avec un peu d'acétone.

 

Quoi qu'il en soit, ayez toujours en tête que plus une tache sur un mur est « fraîche », plus vous aurez de chance d'en venir à bout facilement. Les « vieilles » taches, incrustées, seront plus difficiles, voire impossible à enlever.

Comment enlever les taches sur les murs

Fiches conseils également consultées...

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

5 litres, 15 litres ou 30 litres ?

Calculer la quantité de peinture dont on a besoin peut s'apparenter à un vrai calcul savant. Surtout lorsqu'on a oublié les formules de calcul de surfaces et que l'on jongle difficilement avec les...
5 raisons pour commander sa peinture en ligne

5 raisons pour commander sa peinture en ligne

Pour acheter de la peinture, vous pouvez vous rendre chez votre commerçant local ou encore dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter toutes nos peintures...
Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support...