Le bois d’échafaudage, nouvelle coqueluche déco

Ajout au panier

C’est le nouveau matériau à la mode. Le bois d’échafaudage est partout : fabrication de meubles, planchers de terrasse, déco intérieure ou extérieure… Pourquoi séduit-il tant ?

FC0191-shutterstock_522699136@ArchiVIZ_751x393

On connaissait déjà les meubles réalisés à partir de palettes ou les caisses en bois transformées en meubles. Voilà qu’un autre bois de récup’ s’invite dans la conception de notre déco, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : le bois d’échafaudage !

C’est quoi le bois d’échafaudage ?

Ce que l’on appelle « bois d’échafaudage », ce sont les planches utilisées pour monter ces plates-formes temporaires que l’on utilise sur les chantiers. Sélectionnées pour leur solidité, elles sont relativement épaisses, entre 3 cm et 3,5 cm. Leur essence ? L’épicéa !

Les avantages du bois d’échafaudage

L’argument numéro 1 est bien sûr son prix. Que vous achetiez des planches neuves ou de récupération, le coût est très bas. Des planches de 5 mètres en seconde main se négocient généralement en dessous de 20 €.

C’est aussi un matériau écologique par définition. Les « puristes » utilisent toujours des planches qui ont été utilisées au moins deux ans. Pour être certain d’avoir cette patine gris clair qui donne son cachet au bois d’échafaudage et son côté « cosy ». A l’origine, le bois d’échafaudage neuf est jaune clair et rêche. Mais exposé aux intempéries et à la maçonnerie, les planches deviennent lisses et grises.

On peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bois d’échafaudage est robuste. Issu de résineux, sa durabilité est importante. Ce qui ne vous épargnera pas de le traiter pour autant ! En effet, le bois d’échafaudage est un bois brut, que l’on désigne aussi sous l’appellation « Steigerhout ». On vous explique ici comment peindre et traiter étape par étape le bois brut. Et vous trouverez tous les produits nécessaires sur Solutions-deco.com ;-).

Du bois d’échafaudage pour quoi faire ?

Votre imagination sera votre seule limite avec du bois d’échafaudage. Vous pourrez créer une table, une tête de lit, un salon de jardin, le plancher de votre terrasse, des portes, des palissades, un bardage, un lambris, une bibliothèque… Le bois d’échafaudage est la preuve que les matériaux de construction peuvent être du plus effet quand on les détourne pour en faire des objets de décoration ou d’ameublement, à la fois contemporains, design et originaux. Chaque planche de bois d’échafaudage est en effet unique…

Quel sera le premier objet de déco que vous réaliserez en bois d’échafaudage ? Nous, ce sera une table de salle à manger !

Besoin de conseils pour l’entretien de vos boiseries ? Posez toutes vos questions à nos experts !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Le bois d’échafaudage est le nouveau matériau déco à la mode. Découvrez pourquoi et où l’utiliser.

Le bois d’échafaudage, nouvelle coqueluche déco

Fiches conseils également consultées...

Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Le bois brut, matériau à la fois économique et très tendance dans la décoration, fait son grand retour. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier. On vous explique tout,...
WoodLover signe une huile de protection pour bois brut

WoodLover signe une huile de protection pour bois brut

Le bois brut est devenu l’un des matériaux les plus tendance en déco. WoodLover a développé une huile pour le protéger efficacement. Une première en Belgique ! Les meubles en bois brut, aussi appelé...
Protéger le bois du soleil et de la pluie

Protéger le bois du soleil et de la pluie

  Les produits pour traiter le bois sont groupés en deux catégories : les produits filmogènes et les produits non-filmogènes. Qu'est-ce qui les différencie et quels sont leurs avantages et inconvénients...