Entretien du bois : le vernis marin navigue dans la maison

Ajout au panier

On les appelle « vernis marins » ou « vernis bateau ». Spécialement conçus pour assurer une protection aux bois soumis à des conditions météo extrêmes, à une forte humidité, aux sels marins et aux embruns, ils sont aussi aujourd'hui de plus en plus utilisés... dans la maison !

FC0184-shutterstock_529706434@frankie's_751x393

Les propriétaires de bateau le savent bien, le bois de leur navire souffre. Pour l'aider à affronter le gros temps mais aussi l'ensoleillement et l'humidité extrêmes, ils doivent régulièrement appliquer un « vernis marin ». Aujourd'hui, ce vernis ultra résistant à base de résines n'est plus réservé uniquement au carré, au pont ou aux boiseries des navires. Il prend soin aussi des boiseries de la maison. Bref, à terre comme en mer, ce type de vernis prendra soin de votre décor de vie.

Du vernis marin dans la salle de bain

Longtemps le bois a été l'ennemi de la salle de bains. On ne l'y rencontrait guère. Aujourd'hui, il est devenu tendance et permet de créer une ambiance chaleureuse. A condition d'opter pour des essences résistantes à l'humidité et d'appliquer un verni étanche. Il existe donc des vernis pour salle de bains. Mais pour une résistance à toute épreuve, certains utilisent aujourd'hui le vernis marin. Pour eux, qui mieux qu'un produit maritime pourra prendre soin de la tablette de salle de bains ou du pourtour de la baignoire en bois ?

Et si c'est bon pour la salle de bains, ça l'est aussi... pour la cuisine. Vous hésitiez à opter pour un plan de travail en bois. Grâce au vernis bateau, vous pouvez y aller sans craintes. Idem pour vos meubles de jardin ou votre terrasse ! De plus les vernis bateau sont aussi très résistants à l'abrasion et aux rayures.

Petite chose à laquelle il faut toutefois être attentif, le vernis marin peut donner un aspect plus brillant au bois. Mieux vaut le savoir. Mais il existe des vernis marins mat, satin ou brillant, c'est le cas, par exemple, du Yacht Vernis de Linitop. N'hésitez pas, avant d'empoigner votre brosse, à faire un test sur un bout de bois de la même essence que votre plan de travail ou le pourtour de votre baignoire. Histoire d'être certain(e) que le résultat final vous plaira.

Appliquer un vernis marin sur votre parquet

Le vernis marin s'applique idéalement à la brosse plate. Mais vous pouvez également utiliser un pistolet , à condition de diluer le vernis avec 10 à 15 % de White Spirit. Le bois doit être propre, sec et parfaitement dégraissé. Deux couches suffisent. Et il est recommandé de laisser sécher au minimum six heures entre la première et la seconde. N'oubliez pas, non plus, de poncer légèrement entre les deux applications. Enfin, ce qui est valable pour une peinture l'est également pour un vernis marin: n'oubliez pas de bien remuer avant l'emploi !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Spécialement conçus pour assurer une protection aux bois soumis à des conditions météo extrêmes, ils sont aussi aujourd'hui de plus en plus utilisés dans la maison !

Entretien du bois : le vernis marin navigue dans la maison

Fiches conseils également consultées...

Du vernis bateau dans les pièces d'eau

Du vernis bateau dans les pièces d'eau

Vous allez poser un sol en bois dans la cuisine ou la salle de bains ? C'est évidemment possible. Pour le protéger, utilisez un vernis spécial bateau. Le bois n'est plus un tabou dans la salle de bains...
Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

Trucs et astuces pour rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé

À chaque fois, c'est pareil, vous pestez lorsqu'il s'agit de rouvrir un pot de peinture ou de vernis entamé. Ce diable de couvercle est solidement collé et votre tournevis ne parvient pas à le décoller malgré...