Parquet cuisine : 3 conseils avant de le poser

Ajout au panier

De prime abord, la cuisine n'est pas le premier endroit où l'on pose du bois. Que ce soit au sol ou sur les plans de travail. Pourtant, certains s'y risquent, avec succès. Vous êtes tenté(e) ? Voici 3 conseils à garder en tête avant de poser du parquet dans votre cuisine.

FC0180 - shutterstock_627711053@ArchiVIZ_751x393

Le bois, c'est chaud, c'est beau mais c'est aussi fragile. Alors quand vous avez imaginé poser un parquet sur le sol de votre cuisine, tout le monde vous a regardé(e) avec de gros yeux ronds. Pourtant, tout comme la salle de bains n'est plus l'ennemie du bois, la cuisine ne l'est plus non plus ! A condition de ne pas faire n'importe quoi...

1. Choisir un bois résistant comme parquet de cuisine

La cuisine, on y est tout le temps. C'est sans doute la pièce de la maison où l'on fait le plus de pas. Evitez donc de choisir un bois tendre où le moindre coup de talon ou la moindre chute d'ustensile se transformera en un « joli » éclat dans votre parquet. Bref, pas de pin ni même de châtaignier ou encore du merisier dans la cuisine. Souvent recommandé dans la salle de bains, le bambou ne conviendra pas non plus dans la cuisine.

Dans la cuisine, on choisit un bois (très) dur et rien d'autre. Les essences conseillées ? Le wengé, l'ipé, le merbau. Vous pouvez aussi opter pour du chêne, de l'érable ou encore du hêtre. L'inconvénient majeur : ces bois coûtent bien plus cher que du carrelage. Mieux vaut le savoir dès le départ.

Si vous craquez pour des essences européennes, veillez à ce que le bois ait été traité pour résister aux projections d'eau et à l'humidité en général. Toutes ne le sont pas forcément.

2. Opter pour la pose collée

Il existe 3 types de pose d'un parquet : la pose clouée, la pose flottante et la pose collée. (mettre lien vers article « Les 3 types de pose d'un parquet ») Dans la cuisine, oubliez les deux premières ! L'eau risquerait de s'infiltrer entre les lames et votre parquet finirait par se déformer.

On conseille donc la pose collée, plus stable et qui assure que les lames resteront bien solidaires. Pour éviter l'infiltration entre les joints, il faut protéger ceux-ci avec du polyuréthane.

3. Huiler plutôt que vitrifier le parquet cuisine

L'avantage de l'huile ? Elle protège le bois sans l'étouffer et pénètre plus profondément. De plus, l'huile se ponce aisément et il est toujours possible de huiler à nouveau une partie abîmée. Le hic : l'entretien. Vous devrez mettre une nouvelle couche minimum une fois par an.

L'autre solution : protéger votre parquet avec un vernis spécial bateau. Certains sont incolores et permettent de garder l'aspect naturel du bois. Vous pourrez alors nettoyer votre parquet à grandes eaux sans risquer de l'abîmer !

Quid du parquet stratifié ?

C'est vrai qu'il est plus économique et facile à poser. Mais à la moindre détérioration, vous ne pourrez pas le poncer et donc le réparer. Le stratifié ne se répare pas, il se remplace...

Besoin d'un conseil technique pour la pose et l'entretien de votre parquet dans la cuisine ? Faites confiance à nos experts ! Ils sont joignables par téléphone au 0800 24 445 ou par e-mail à l'adresse info@woodlover.be

 

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Que ce soit au sol ou sur le plan de travail, le bois convient aussi pour la cuisine mais avant de choisir un parquet pour la cuisine, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Parquet cuisine : 3 conseils avant de le poser

Fiches conseils également consultées...

Comment peindre ses meubles de cuisine

Comment peindre ses meubles de cuisine

Comment peindre ses meubles de cuisine au lieu de les remplacer Changer de cuisine coûte au bas mot... 2.000 euros. Pourquoi faire une telle dépense quand un peu de peinture et un pinceau peuvent vous offrir une...
Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Quel bois choisir pour le parquet dans la cuisine ?

Dans la cuisine, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et aux variations de température. Alors, poser un parquet en bois, est-ce possible ? Oui ! Voici des conseils pour choisir la bonne essence...
La cuisine se pare de noir même pour la peinture !

La cuisine se pare de noir même pour la peinture !

On dit bye-bye au blanc dans la cuisine. Désormais, la couleur qui a la cote dans la pièce préférée de nombreux Belges, c'est le noir ! Avouez, le blanc dans la cuisine, ce n'est pas vraiment...