L'étiquette de pot de peinture : temps de séchage et plus encore

Ajout au panier

Décoder le vocabulaire des étiquettes des pots de peinture

Temps entre deux couches, temps de recouvrement, séchage à cœur, temps de séchage... pas toujours facile de savoir ce que signifient exactement tous ces termes que l'on peut lire sur les étiquettes des pots de peinture. On les décode pour vous.

FC0183 Etiquettes-WL pictos_751x393[2]

Les étiquettes des pots de peinture, c'est un peu comme la posologie des médicaments. Mieux vaut les lire avant de consommer le produit. Vous y trouverez une foule d'informations importantes dont certaines ne sont vraiment pas à négliger.

L'étiquette d'un pot de peinture, c'est un peu son mode d'emploi. Bien sûr, vous y trouverez le nom du produit, la marque, la teinte exacte ou encore le lustre (mate, satinée, brillante). Mais sur l'étiquette sont également mentionnés d'autres détails dans un vocabulaire qu'un néophyte de la peinture ne maîtrise pas nécessairement. Dans ce vocabulaire, on trouve, entre autres :

> Le rendement : il s'agit de la surface, en mètres carrés, que vous pourrez peindre avec un litre de peinture. Ce rendement est le plus souvent exprimé en m2/litre, plus rarement par rapport au volume total du pot.

> Le temps entre deux couches : on entend ici le temps que l'on doit laisser s'écouler entre l'application de deux couches successives de la même peinture.

> Le temps de recouvrement : on pourrait croire qu'il s'agit de la même chose que le « temps entre deux couches ». Il n'en est rien. Le temps de recouvrement est le temps que l'on doit laisser s'écouler entre une couche d'une peinture et l'application, par-dessus, d'une couche d'une autre peinture compatible.

> Le séchage à cœur : c'est le temps total dont la peinture a besoin pour sécher complétement. Certaines peintures ont besoin de plusieurs jours voire semaines !

> Le temps de séchage : à ne pas confondre avec le séchage à cœur ! Le temps de séchage est le temps que met la peinture pour être sèche au touché. Cela ne signifie pas qu'elle est totalement sèche ! Le temps de séchage indique par ailleurs le temps à attendre avant d'appliquer une deuxième couche d'une même peinture. « Temps de séchage » et « temps entre deux couches » peuvent donc être considérés comme des synonymes.

Sur l'étiquette d'un pot de peinture, vous pouvez également trouver les informations suivantes : le nombre de couches, les outils à utiliser, les solvants à utiliser pour diluer la peinture et nettoyer les outils, les conseils de sécurité, la préparation du support ainsi que divers pictogrammes qui peuvent indiquer certaines caractéristiques du produit (anti-UV, hydrofuge...) ou encore les labels comme l'ecolabel européen, par exemple. Sans oublier l'adresse du service consommateur pour obtenir des conseils ou informations complémentaires.

Vous avez des questions sur les étiquettes de vos pots de peinture De Keyn, Wood Lover, Linitop ou Owatrol ? Contactez nos experts via le lien derrière le nom de chaque marque précitée.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Temps entre deux couches, temps de recouvrement, séchage à cœur, temps de séchage... On vous dit comment décoder le vocabulaire des étiquettes des pots de peinture.

L'étiquette de pot de peinture : temps de séchage et plus encore

Fiches conseils également consultées...

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après avoir peint ?

Les pros ne parlent que de brosses, pas de pinceaux, contrairement aux amateurs qui eux s'emmêlent les pinceaux... Quoi qu'il en soit, voici les meilleurs conseils des pros pour nettoyer vos ustensiles de peinture...
Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Éliminer d'anciennes couches de peinture ou de vernis sans huile de bras, voilà la promesse tenue par les décapants. Depuis 2012, une directive européenne interdit la production et la commercialisation de...
Tout savoir sur les composés organiques volatiles

Tout savoir sur les composés organiques volatiles

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les produits synthétiques issus de l'industrie pétrochimique ont supplanté les huiles végétales naturelles et les bases de la résine dans la fabrication de la peinture....