Meuble Open Source à fabriquer avec Scala

Ajout au panier

Scala, imaginé par le Belge Mathieu Gabiot, est une famille de meubles libres de droits ! Les plans et la méthode de fabrication sont accessibles à tous.

 

FC0158 shutterstock_361253075@Photographee.eu751x393[1]

Dans un précédent billet, nous vous invitions à fabriquer des meubles en carton. Aujourd'hui, c'est au tour des meubles en bois open source. Kesako ? Des meubles que l'on peut copier, fabriquer, transformer et dont on peut diffuser les plans comme bon nous semble.

Des meubles open source et économiques !

Les meubles Scala sont réalisés avec des sections de bois et des panneaux OSB. En ameublement, les bois bruts remplacent de plus en plus souvent le bois massif. La raison est évidente : le coût de votre futur meuble sera divisé par deux ! L'avantage de l'OSB est aussi qu'il est disponible en grandes dimensions et en plusieurs épaisseurs. De plus, il peut recevoir une grande variété de finitions comme nous le verrons ci-dessous.

Les meubles Scala sont des meubles modulaires. Si vous décidez de fabriquer plusieurs éléments, ils pourront facilement s'imbriquer. L'étagère, par exemple, peut être agrandie à volonté. Et même être adaptée pour prendre place dans un escalier ! Libre à vous aussi d'apporter votre propre touche créative en adaptant les plans existants.

Parmi les meubles que Mathieu Gabiot vous propose de réaliser, il y a un bureau, une étagère, un banc et une chaise. Les plans sont très détaillés, on y trouve même quelques petits conseils pratiques pour les moins bricoleurs.

Les plans et le mode d'emploi complet se trouvent ici

Peindre ses meubles open source

pack-WL-FirstParketOilOn vous l'a dit, l'OSB peut recevoir une large variété de finitions, de la peinture au vernis en passant par la lasure. Avant d'appliquer l'un ou l'autre, veillez toutefois à bien le poncer et à le dépoussiérer.

Si vous souhaitez garder le côté brut de vos meubles, optez pour un vernis ou une huile incolore. Le First Parket Oil, le Vernis Mat Naturel ou encore le Quick Drying Vernis de Wood Lover feront parfaitement l'affaire.

WL_ColorWood&Metal_1L_Taupe 840Si vous souhaitez leur donner un peu plus de peps et de couleur, nous vous conseillons alors de les peindre. N'oubliez pas d'appliquer d'abord uneprotection de base comme le Wood Primer ou le Wood Protector de Wood Lover. Pour la peinture, nous vous conseillons l'une des neuf couleurs du Color Wood & Metal de Wood Lover ou l'une des 11 teintes du Wood Colors.

Et pour plus de détails sur la peinture des panneaux OSB, nous vous invitons à lire notre article « Osez la couleur sur vos panneaux OSB ».

Besoin d'un conseil technique pour vos peintures sur support en bois ? Posez-les à nos experts au 0800 24 445 ou envoyez-leur un e-mail à info@woodlover.be

 

acheter sur Solution deco

 

Meta Description : 

Scala, imaginé par le Belge Mathieu Gabiot, est une famille de meubles libres de droits ! Les plans et la méthode de fabrication sont accessibles à tous. On vous dit tout.

Meuble Open Source à fabriquer avec Scala

Fiches conseils également consultées...

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Des meubles en palette pour une décoration « faite maison »

Les palettes de manutention, juste bonnes à transporter et entreposer des objets divers et variés ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, ces palettes en bois deviennent véritables meubles: salon de jardin en palette,...
Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Le bois brut, matériau à la fois économique et très tendance dans la décoration, fait son grand retour. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier. On vous explique tout,...
Relooker son jardin grâce au garden staging

Relooker son jardin grâce au garden staging

Pour valoriser sa maison (et mieux la vendre), il y a le home staging. Mais à quoi bon rendre pimpante la maison si le jardin est quasi laissé à l'abandon ? C'est pour cela qu'a été inventé... le...