Comment peindre un escalier neuf ou ancien ?

Ajout au panier

Dans notre article « Un escalier haut en couleurs », nous vous donnions quelques idées pour redonner vie à votre escalier grâce à la couleur. Soyons pratique, on vous explique maintenant comment peindre votre escalier, qu'il soit neuf ou ancien.

FC0161 shutterstock_404388358@Mumemories_751x393

Un conseil avant de vous mettre au travail : n'oubliez pas que peindre un escalier signifie ne pas pouvoir l'emprunter avant que la peinture soit totalement sèche ! On peint donc toujours un escalier en partant du haut vers le bas !

Logique ? Pas pour tout le monde. Nombreux sont les peintres amateurs à s'être retrouvés en haut de l'escalier sans pouvoir redescendre ou sans détruire leur travail. L'autre technique consiste à ne peindre qu'une marche sur deux, de laisser sécher avant de peindre les marches non peintes. Prêt(e) ?

Peindre un escalier neuf

La première chose à réaliser pour peindre un escalier neuf est de le poncer. Pour cela, préférez le papier à la machine  et optez pour un grain fin car il formera des micros rayures qui augmenteront l'adhérence de la peinture.

La seconde étape est d'éliminer la poussière résiduelle avec un chiffon légèrement humide. Masquez ensuite les parties que vous ne souhaitez pas peindre.pack-dk-ACRYLLAKbrillant

Une couche de primer s'impose ensuite. Le Wood Primer de WoodLover  est tout indiqué pour le bois neuf. Incolore, il renforce le bois avant l'application de la peinture.

Une fois le primer sec, appliquez votre vernis de finition pour une teinte bois ou une laque colorée comme l'Acryl Laque De Keyn. Dans le cas d'un escalier, il est conseillé en général de poser 2 à 3 couches.

Peindre un escalier ancien

WL décapantDans le cas présent,  le travail sera plus long même si tout dépend aussi de l'état de l'escalier, s'il a déjà été peint, ciré ou vernis.

Si votre escalier était peint ou lasuré, il faudra le décaper. Le Wood Décapant de WoodLover devrait vous aider. S'il était ciré ou verni, là aussi, vous devrez enlever les couches !

L'étape du ponçage suit, comme pour un escalier neuf. Une fois le travail terminé, vérifiez que votre escalier ne présente pas de petits trous ou autres aspérités. Si tel est le cas, comblez-les par exemple avec le Gupa Wood Filler de WoodLover. Passez encore un petit coup de papier à poncer et ôtez les poussières avec un linge légèrement humide.

Une fois la surface totale de votre escalier propre et sèche, les étapes suivantes sont identiques à celles pour peindre un escalier neuf : la couche de primer puis la finition.

Un dernier conseil : pour renforcer la peinture de votre escalier, ajoutez une fine couche de vernis.

Vous souhaitez acheter les produits mentionnés ci-dessus ? Ils sont tous en vente dans les boutiques de bricolage mais aussi sur le site www.solutions-deco.com.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Toutes les techniques et astuces pour peindre un escalier neuf ou ancien.

Comment peindre un escalier neuf ou ancien ?

Fiches conseils également consultées...

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Idée peinture: blanc et bois : le duo de choc en déco

Loin des effets de mode, choisir un duo blanc / bois pour sa déco est une valeur sûre ! Oui mais... comment choisir ? L'association du bois et de la couleur blanche vous permettra non seulement d'oser...
Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Quand un ponçage ou un décapage se justifie-t-il ? Et comment procéder ? Décaper le bois C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu...
Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Poncer à la main ou à la machine? Les actuces

Le ponçage est une étape indispensable et préalable à tout travail de peinture. Mais quelle méthode employer pour un résultat efficace ? Manuelle ou électrique ? Quel abrasif choisir ? Tout dépendra du support...