Construire soi-même sa pergola en bois

Ajout au panier

Une pergola ajoute incontestablement du charme à une terrasse, un jardin, une maison. D'autant plus lorsque cette construction faite de colonnes et d'une toiture en bois accueille des plantes grimpantes. Et si vous fabriquiez vous-même votre pergola?

FC0141 - construire pergolas

Avant même de commencer à construire votre pergola, renseignez-vous pour savoir si un permis de construire est nécessaire. En principe, en Wallonie et en Flandre, une déclaration de construction suffit. En Région de Bruxelles-Capitale, il faut par contre obtenir un permis. Par ailleurs, des spécificités communales existent. Bref, sollicitez votre commune pour connaître les conditions de construction tant communales que régionales.

Un plan, même élémentaire, de votre (future) pergola sera très utile à cette occasion : la délivrance d'un permis dépend parfois des dimensions de la pergola, ainsi que de sa situation : sera-t-elle attenante à votre habitation ou « autoportée » dans le jardin ? Sachez qu'une pergola considérée comme « classique » présente les dimensions suivantes : 2 m à 4 m de hauteur sur 3 m à 6 m de longueur et 3 m à 5 m de largeur.

La construction d'une pergolas en bois en 3 étapes

Une pergola peut être construite en bois, fer forgé, aluminium ou PVC. Si vous optez pour le bois, c'est évidemment plus facile à construire et esthétiquement intéressant si vous souhaitez y faire grimper des plantes.

La construction elle-même comprend trois grandes étapes :

  1. Il faut premièrement creuser des trous dans le sol dans lesquels vous viendrez planter des poteaux puis couler du béton. En cas de  sol dur, par exemple le béton d'une terrasse, il faut y fixer un support métallique pour poteau disponible dans les grandes surfaces de bricolage.
     
  2. La seconde étape consiste à fixer des lattes horizontalement sur les poteaux afin de les solidariser entre eux.
     
  3. Enfin, il s'agit  de fixer  des traverses perpendiculairement aux lattes qui  constitueront la partie « toiture » de votre pergola. Un bel effet peut être obtenu en laissant dépasser les traverses d'une vingtaine de centimètre et en en sciant le bout obliquement.

FC0055 WL_ColorGarden2in1_2L5_420_mat-taupeUne fois mise sur pied, il  s'avère indispensable de  poncer la pergola et de la protéger. Le « Color Garden 2 in 1 » assurera la longévité de votre pergola en bois. Sa formule « primaire + lasure » garantit jusqu'à 15 ans contre l'écaillage.

Construire sa pergola, avec quels outils ?

Au rayon outils et matériel, outre les poteaux, les lattes et les traverses, et le béton « prêt à l'emploi », prévoyez notamment des gants, une tarière pour creuser les trous, un marteau, une perceuse avec une mèche à bois et des vis à bois, une scie à main et l'incontournable niveau à bulle.

Bon amusement !

Besoin d'un conseil pour entretenir vos bois d'extérieur ? Posez toutes vos questions aux experts WoodLover au 0800 24 445 - info@woodlover.be

Meta Description : 

Construire soi-même sa pergola en bois en 3 étapes. La finition et protection sont garanties par Woodlover.

Construire soi-même sa pergola en bois

Fiches conseils également consultées...

Fabriquer son propre établi en bois?

Fabriquer son propre établi en bois?

Parmi les « incontournables » qu'un bricoleur doit posséder figure l'établi. Il est évidemment possible d'en acheter un. Mais pourquoi ne pas le bricoler soi-même ? Il est même possible d'en construire un...
Comment protéger vos palissades de jardin

Comment protéger vos palissades de jardin

Les écrans de jardin et palissades en bois autoclave ne sont pas parés à tout ! À l'achat, on croit à tort qu'ils sont protégés contre tout. Cependant, ils ont bel et bien besoin d'une protection...
Comment installer une plage de piscine en bois

Comment installer une plage de piscine en bois

Vous avez décidé d'agrémenter votre jardin d'une piscine. Et si, tout autour, vous installiez une plage en bois plutôt que de la pierre ou du béton ? Une plage de piscine en bois, c'est un peu...