Un escalier haut en couleurs !

Ajout au panier

Un escalier verni ou huilé c'est joli... mais  parfois aussi un peu tristounet. Pour mettre de la vie dans votre escalier, donnez-lui de la couleur. Un pinceau et quelques pots de peinture bien choisis suffisent ! Voici les meilleures idées déco pour un escalier haut en couleurs !

Escaliers en couleur-peinture

L'escalier est souvent un élément central de la maison. Mais pas toujours le plus réussi... Surtout lorsqu'on ne l'a pas choisi... Heureusement, plutôt que le remplacer, il est possible de lui donner une nouvelle vie et un peu de peps pour qu'il retrouve grâce à vos yeux. (Image credit: Marie Claire Maison)

Un escalier uni, bicolore ou carrément multicolore

À vous de choisir ! Demandez-vous jusqu'où êtes-vous prêt(e) à aller dans l'originalité...

Si vous optez pour un escalier uni, vous peindrez marches et contremarches dans la même teinte. Veillez à opter pour une couleur qui s'accorde avec l'environnement. L'escalier peut par exemple rappeler la couleur d'un des murs de la pièce. Ou alors, jouez carrément le contraste, en utilisant une couleur très différente.

Vous préférez un escalier bicolore ? Deux solutions existent dès lors :

  1. soit l'escalier dans une couleur unie et la main courante ou la rampe dans une autre teinte ;
  2. soit vous optez pour le dessus des marches dans une teinte et les contremarches dans une autre. Le noir et le blanc donnent toujours une allure très chic, par exemple.

Notre solution préférée : l'escalier multicolore. Là, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. Une série de combinaisons et d'effets sont possibles.

Notre coup de cœur ? L'escalier que l'on a baptisé « pochette crayons de couleur ». Chaque marche ou contremarche (pas les deux !) est peinte dans une couleur différente avec les teintes qui se succèdent et se déclinent comme dans une pochette de crayons. On peut aussi choisir une seule teinte, le vert par exemple, et chaque marche ou contremarche est peinte dans une déclinaison de verts différents, du plus pâle au plus foncé.

Une autre jolie combinaison est le « multicolore » façon tapis. Sur un escalier blanc, peignez des bandes de couleurs et de largeurs différentes sur toute la hauteur de l'escalier en laissant de part et d'autre de votre « tapis » une bande blanche. Choisissez bien vos teintes qui doivent s'accorder entre elles.

Attention toutefois, l'escalier multicolore est à manier avec précaution. Si l'espace dans lequel se trouve votre escalier est déjà chargé en couleurs, la surcharge chromatique peut, in fine, se révéler du plus mauvais effet. Un environnement neutre s'accommodera donc plus facilement d'un escalier haut en couleurs !

Quelle peinture pour mon escalier haut en couleurs ?

Acryl lakLa peinture doit être résistante car un escalier est un lieu de passage fort fréquenté et tous les membres de la famille ne prennent pas nécessairement la peine d'ôter leurs chaussures avant de l'emprunter...

Les peintures De Keyn pour boiseries intérieures sont toute indiquées pour votre futur escalier haut en couleurs. Elles sont disponibles en 45 couleurs différentes !

Pour savoir comment peindre efficacement votre escalier, suivez les conseils de notre article « Comment peindre un escalier neuf ou ancien ».

Vous hésitez entre plusieurs couleurs pour peindre votre escalier ? Faites appel à notre coach couleur !

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

Peindre son escalier : conseils pour le choix des couleurs et de la peinture.

Un escalier haut en couleurs !

Fiches conseils également consultées...

Comment tester des couleurs avant de peindre

Comment tester des couleurs avant de peindre

Vous êtes dans votre magasin de peinture préféré et vous flashez tout à coup sur une superbe teinte pour votre cuisine. Mais êtes-vous bien certain qu'elle sera parfaite dans cette pièce? Pour ne pas faire...
Des murs super vitaminés grâce au orange

Des murs super vitaminés grâce au orange

Si l'adjectif de couleur « orange » ne s'accorde pas en français, en peinture le orange s'accorde avec beaucoup d'autres teintes... Alors pourquoi se priver de cette couleur vitaminée qui...
Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Comment choisir et nettoyer ses pinceaux pour la peinture

Vous utilisez des pinceaux, les professionnels parlent plutôt de brosses. Ils manient aussi la « queue de morue », le « spalter », la « pouce à rechampir », la « brosse plate à virole coudée »....