Et si vous faisiez place à un mythe dans votre intérieur ? Attention, le rocking-chair revient !
On ne le voit plus guère. Pourtant, le rocking-chair a du chien. Inventé, disent certains, par Benjamin Franklin, fondateur des Etats-Unis d'Amérique, ce fauteuil en bois est un mythe. Qui a sa place dans toutes les pièces et qu'on peut même fabriquer soi-même ! Plusieurs magazines de déco annoncent d'ailleurs son retour en force dans nos intérieurs.
Il faut dire qu'il a tout pour plaire, le rocking-chair. A commencer par ses lignes minimalistes. Sans oublier son effet de balancier. Ce fauteuil en bois mythique, en effet, n'a pas de pieds. On les a remplacés par des quarts de cercle. A l'origine. Car par la suite, le rocking-chair, comme beaucoup de meubles, a évolué. Les quarts de cercle ont fait place à des bandes latérales incurvées reliant avant et arrière du siège. D'autres, comme Thonet, lui ont donné des formes de bois courbé entrelacé en guise de « pieds ».
Mais ce qui attire surtout chez le rocking-chair, c'est son côté relaxant. Un bercement qui nous rappelle sans doute inconsciemment les bercements dans les bras de nos mamans. Pas étonnant que l'on retrouve le fauteuil en bois dans les chambres d'enfant.
Il est encore possible de trouver des rocking-chairs, dans des brocantes, sur les sites de seconde main. Pour leur donner une nouvelle jeunesse, un coup de pinceau est souvent suffisant. Vous voulez garder son aspect bois naturel ? Vous pouvez le couvrir d'un vernis satiné comme le Solid Vernis de Wood Lover. Vous préférez un effet ciré ? Le Wood Colors est votre allié.
C'est possible !... Vous trouverez de nombreux plans et tutoriels sur Internet, souvent en vidéo. Des plus sophistiqués aux plus simples comme notamment des rocking-chairs fabriqués en bois de palette. Il suffit de taper les mots « fabriquer rocking-chair » ou « DIY rocking-chair ». A vos outils !
Preuve que le rocking-chair revient au goût du jour, de nombreux designers ont décidé de le revisiter. Leur objectif : prouver que ce fauteuil apparu au 18e siècle a toujours sa place dans les intérieurs contemporains et design.
Si certains ont gardé son matériau d'origine, le bois, beaucoup lui ont préféré le métal, la résine ou le polypropylène. Seuls les éléments de bascule sont parfois fabriqués en bois. Histoire de se souvenir de ses origines...
Et vous, avez-vous un rocking-chair ? Dans quelle pièce de la maison en placeriez-vous un ?
Besoin d'un conseil pour entretenir vos bois et boiseries d'intérieur ou d'extérieur, faites appel à nos experts ! Vous pouvez leur poser toutes vos questions au 0800 24 445 du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ou par e-mail à l'adresse info@woodlover.be