Fabriquer son propre établi en bois?

Ajout au panier

Parmi les « incontournables » qu'un bricoleur doit posséder figure l'établi. Il est évidemment possible d'en acheter un. Mais pourquoi ne pas le bricoler soi-même ? Il est même possible d'en construire un avec des palettes usagées.

FC0119 shutterstock_283915085@kitzcorner_751x393

Un établi est un ustensile assez simple qui se compose d'un piétement, sa  base, constitué d'un assemblage de pieds, souvent d'une planche de fond, et enfin d'un plateau de travail que l'on encastre et fixe dans le piétement. L'ensemble peut être fabriqué avec des éléments achetés dans un magasin de bricolage ou récupérés.

Quel bois choisir pour son établi ?

Les connaisseurs recommandent pour le plateau de travail un bloc de bois très épais, style « bloc de boucher », mais celui-ci pourra alors peser jusqu'à 50 kg... D'autres estiment qu'une plaque de bois plus fine, mais solide, ou plusieurs plaques de contreplaqué suffisent. Certains vont même jusqu'à utiliser des palettes, comme dans cette vidéo dans laquelle l'auteur prétend que 25 minutes lui ont suffi pour construire son établi en se servant simplement de palettes, de vis, d'une perceuse, d'une scie et de roulettes.

Ceux qui souhaitent un établi plus élaboré se procureront davantage  d'outils et de matériel, notamment des boulons, des rondelles, de la colle à bois, un pinceau plat, une équerre, des chevrons, un marteau, une disqueuse, une scie circulaire et bien évidemment la quantité de bois nécessaire pour fabriquer le piétement et le plateau.

Dessiner un plan de votre établi, avec des dimensions précises, vous aidera à le construire mais sera déjà d'une aide précieuse lors de l'achat du bois pour déterminer les quantités appropriées. Ce bois peut être acheté dans une grande surface de bricolage mais vous pouvez l'acquérir également dans une scierie. Dans ce dernier cas,  vous devrez sans doute le poncer. Prévoyez alors une ponceuse électrique et un masque de protection.

Fabriquer son établi en huit étapes !

  1. Si ce n'est déjà fait, commencez par déterminer les dimensions de votre établi : longueur, largeur et hauteur, selon l'espace dont vous disposez.
  1. Découpez ou faites découper le plateau de l'établi directement à bonnes dimensions.
  1. Découpez des poteaux de section de 10 x 10 cm pour réaliser les pieds. La longueur des pieds sera égale à la hauteur de votre établi moins l'épaisseur du plateau.
  1. Découpez des chevrons de 60 x 80 mm pour réaliser les quatre renforts de pieds. Chaque renfort latéral doit être égal à la largeur de l'établi moins 120 mm, soit l'épaisseur de deux chevrons.
     
  2. Montez les renforts supérieurs sur les pieds de l'établi. Placez deux pieds par terre, parallèles l'un à l'autre, et posez-y perpendiculairement un renfort. Ses extrémités doivent être parfaitement alignées avec l'extérieur des pieds et ne pas dépasser. Le bord supérieur du renfort, lui, doit être aligné avec le haut des pieds. Faites de même pour l'autre côté.
  1. Fixez ensuite les renforts du bas sur les pieds de l'établi. Veillez cette fois à ne pas aligner les bords externes du renfort avec l'extrémité des pieds. Placez-les plutôt à quelques centimètres du sol.
     
  2. Découpez deux nouveaux renforts cette fois aussi longs que le plateau et fixez-les sur la partie supérieure des pieds de l'établi. Ce renfort long doit être perpendiculaire aux renforts latéraux supérieurs et ses extrémités seront alignées avec leurs arêtes. Percez le renfort long et les pieds et fixez le tout à l'aide de boulons. Vos pieds devraient être fixés aux quatre coins d'un cadre de bois.
     
  3. Fixez maintenant le plateau de l'établi. Placez votre plateau sur la structure obtenue et percez-le ainsi que les renforts du dessous de table. Utilisez des boulons TRCC (tête ronde à collet carré) pour assembler solidement le plateau au reste de la structure.

Et parce que, parfois, une explication imagée vaut mieux qu'un long discours... visionnez par exemple les 2 vidéos « Construire un établi » du « Mécano du Dimanche ». L'ustensile est dans ce cas fabriqué à partir de matériaux de récupération.

Et n'oubliez pas, lorsque votre établi sera construit, d'en assurer la longévité en le protégeant avec un produit WoodLover.

acheter sur Solution deco

Meta Description : 

L'établi est un ustensile très pratique. Il est aisé de la fabriquer soi-même en suivant quelques étapes déterminées.

Fabriquer son propre établi en bois?

Fiches conseils également consultées...

Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Des décapants doux pour la planète, durs pour les revêtements

Éliminer d'anciennes couches de peinture ou de vernis sans huile de bras, voilà la promesse tenue par les décapants. Depuis 2012, une directive européenne interdit la production et la commercialisation de...
Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Mon abri de jardin, je le protège comment ?

Un chalet est souvent fabriqué en épicéa, éventuellement en sapin du pays. Ce bois vit, bouge et réagit à son environnement. Il déteste les rayons UV, les écarts de température, la pluie, le vent, les...
Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Le bois brut, matériau à la fois économique et très tendance dans la décoration, fait son grand retour. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier. On vous explique tout,...